|
|
|
|
Bonjour,
oula, Microsoft annonce qu'avec SHAREPOINT on fait de la Gestion de Documents... A sa manière oui, et notemment parce qu'il garde un historique des versions et la possibiliter de notifier par email dès qu'un doc est créé, modifier ou autres. mais bon ! se servire d'un portail Sharepoint comme d'une GED... je ne suis pas convaincu et MS ne prétend rien non plus. Voilà A+ |
SharePoint est effectivement utilisé par certaines entreprises comme outil de GED. Pour les versions 2001 et 2003 celà nécessitait une utilisation optimum des fonctionnalités et, parfois, quelques développements supplémentaires.
L'utilisation de MOSS (SharePoint 2007) comme outil de GED semble a prioiri plus aisé, puisque cette version intègre en natif une gestion des Workflows (scénari). Sharepoint permet donc la gestion des versions, la gestion des droits (qui accède à quel document, qui peut le modifier, etc), la gestion des approbations (notamment avec les Workflows dans MOSS). Il peut donc servir d'outil de GED. Sans vouloir faire de pub, je connais même des entreprises qui sont passées d'outil de GED institutionnels (DOC...UM) à SharePoint qu'il trouvait plus pratique, moins bordélique et surtout moins onéreux, spécialement en terme de maintenance ou de paramétrage (qui nécessite souvent une intervention de l'éditeur). Maintenant comme tout autre outil, il faut qu'il soit bien compris et bien utilisé dès le départ, et surtout que les UTILISATEURS soient bien formés, sinon ce n'est qu'une usine à gaz de plus... |
Salut. Il existe aussi des solutions spécifiques de GED qui peuvent s'adapter à tes besoins. Tout dépends de ceux ci ... C'est vrai que SharePoint est assez énorme... Il faut avoir un budget conséquent pour investir dans ce genre de solutions.
Pour ma part j'utilise ISIfind, un logiciel développé par une PME. C'est assez simple à prendre en main et puis ils peuvent ajouter des fonctionnalités selon tes besoins ... ça peut être une voie intéressante à explorer si ton budget n'est pas assez conséquent ou que tu te rends compte qu'une usine à gaz serait trop complexe à mettre en place puis à faire utiliser par les employés (c'est finalement eux qui vont faire que la solutions choisie va fonctionner ou pas dans l'entreprise)... le site de la boite qui vends Isifind : www.cogestar.fr Bonne recherche |
Salut,
Peux tu décrire en quelques lignes tes besoins ? Car en fonction de tes exigences, tu pourras t'orienter soit : - vers un outil de GED (depuis la numérisation jusqu'à l'rchivage des documents) - vers un outil de publication centralisée et de diffusion (portail type Sharepoint, OpenPortal etc..) |
Tout d'abord il faut préciser que le mot GED désigne de nombreuse applications diverses et variées, au tout début le fait de numériser un document était assimiler à de la GED, aujourd'hui parler GED c'est parler de toute une chaine d'action plus ou moins complexe. En partant de l' acquisition un document électronique en passant par partage de fichiers en combinant de la gestion de version, d'historique, de workflow, de métadonnées etc... et bien autres fonctions et allant même jusqu'à de l'archivage, tout cela englobe la GED. Comme on peut le voir parler GED, c'est comme dire le mot Véhicule, Sharepoint fait de la GED au sens ou il sert à partager des fichiers. Ensuite si tu veux parler de gestion de l'information alors il te faudra une vrai solution qui va beaucoup plus loin que Sharepoint, tel que Documentum (http://www.documentum.com/) ou Opentext (http://www.opentext.com/) pour les solutions propriétaire. freedom (http://www.frdom.org) ou Alfresco (http://www.alfresco.com) pour les solution open source. Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.6
|
Salut à tous,
Justement je suis à la recherche d'un logiciel de Ged: Nous gérons une masse énorme de documents papier (env. 80.000) que nous aimerions dématérialiser. Ce sont des docs format A4 de 1 à 5 pages en moyenne; mais souvent de 20 voire 30 pages. Une grande partie de ces docs est abimée car vieille de 50 ans. Nous cherchons un logiciel solide et performant pour scanner ces docs; puis pour les exploiter en ged. Qu'est ce que vous me conseiller ? Les solutions propriétaires sont-elles plus sures ?
|
Bonjour Malone,
Tu dois différencier 2 choses dans ton besoin, la première est la partie dématérialisation de la documentation que j'appellerais "morte" et la deuxième est la partie GED de la documentation "vivante". Ce sont deux problématiques distinctes et je ne peux que te conseiller de les traiter séparément. La première raison est que pour dématérialiser 20 mètres de linéaire d'archives, il faut du matériel et surtout du temps. Dans ce cas les offres des constructeurs de scanners peuvent être pertinente. Pour la documentation vivante à gérer avec une solution de GED (voici une solution open source intéressante : www.freedom-ecm.org ) l'implémentation peut être rapide et permettre d'absorber immédiatement les fluxs documentaire et donc de stopper l'hémorragie. A contrepied des idées reçues je te conseil donc vivement de commencer par implémenter une GED ce qui structurera ton information et te permettra d'aborder le gros morceau qu'est la dématérialisation avec plus de recul et de temps. Mickael PS : propriétaire ne veut pas forcément dire plus sûr, tout comme logiciel libre ne veut pas dire gratuit.
|
Résultats pour sharepoint est il un logiciel GED?