Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Les arrondis sous Excel

SweetRom, le mercredi 8 juin 2005 à 11:40:53
Salut à toutes et à tous,
je travaille sur Excel, et je suis incapable de gérer les arrondis, et je voulais donc savoir s il existe un manip pour qu il n arrondisse plus au dessus, mais au dessous.
exemple : 12.3625 = 12.36

Par avance merci beaucoup. Le savoir appartient à tous...
Partageons le...
Répondre à SweetRom  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sardine-à l'huile, le mercredi 8 juin 2005 à 11:51:08
salut
Utilise la fonction "ARRONDI.INF" dans la cellule qui reçoit ton résultat(cherche cette fonction pour le paramétrage)
Joel Ad Augusta Per Angousta
Répondre à sardine-à l'huile

2

JPM!, le mercredi 8 juin 2005 à 11:54:46
Bonjour,

Excel n'arrondi pas les nombres par défaut. Il conserve la valeur complète, l'arrondi apparent est généré par le format d'affichage de la cellule. EX:

3,2345678 est AFFICHE 3,24 si le format donne 2 décimales
3,2345678 est AFFICHE 3,2346 si le format est de 4 decimales.
TOUT LES CALCULS SE FONT SUR LA VALEURS GLOBALE 3,2345678.

Pour ARRONDIR REELLEMENT UNE VALEUR il faut utiliser la fonction:

ARRONDI(nombre;no_chiffres)

nombre représente le nombre à arrondir.

no_chiffres spécifie le nombre de chiffres auquel vous voulez arrondir nombre.

Si no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), nombre est arrondi au nombre de décimales indiqué.
Si no_chiffres est égal à 0, nombre est arrondi au nombre entier le plus proche.
Si no_chiffres est inférieur à 0, nombre est arrondi à gauche de la virgule.
Exemple

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

FORMULE (résultat)
=ARRONDI(2,15;1) Arrondit 2,15 à une décimale (2,2)
=ARRONDI(2,149;1) Arrondit 2,149 à une décimale (2,1)
=ARRONDI(-1,475;2) Arrondit -1,475 à deux décimales (-1,48)
=ARRONDI(21,5;-1) Arrondit 21,5 à une décimale à gauche du
séparateur décimal (20)

Arrondit un nombre en tendant vers 0 (zéro).

ARRONDI.INF(nombre;no_chiffres)

nombre représente un nombre réel quelconque à arrondir en tendant vers zéro.

no_chiffres représente le nombre de chiffres à prendre en compte pour arrondir l'argument nombre.

Notes

La fonction ARRONDI.INF est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en tendant vers zéro.
Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur entière immédiatement inférieure (ou supérieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
Si l'argument no_chiffres est égal à 0, le nombre est arrondi au nombre entier immédiatement inférieur.
Si l'argument no_chiffres est inférieur à 0, le nombre est arrondi à la valeur immédiatement inférieure (ou supérieure si négative) par incrémentations de 10, 100, etc., en fonction de la valeur de no_chiffres.

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Formule (résultat)
=ARRONDI.INF(3,2;0) Arrondit 3,2 à la valeur entière
immédiatement inférieure (3)
=ARRONDI.INF(76,9;0) Arrondit 76,9 à la valeur entière
immédiatement inférieure (76)

=ARRONDI.INF(3,14159;3) Arrondit 3,14159 à la valeur inférieure
comportant trois décimales (3,141)

---------------That's all Folk...---------------
Répondre à JPM!

3

marc[i1], le mercredi 8 juin 2005 à 11:56:10
Salut,

tu as deux possibilitées :

=TRONQUE($cellule;nb_après_la_virgule) »
=TRONQUE(A1;2)

=ARRONDI.INF($cellule;nb_après_la_virgule) »
=ARRONDI.INF(A1;2)

On peux jouer avec le nombre après la virgule :
Pour le nombre 123,568
;2 » affiche 123,56
;1 » affiche 123,5
;0 » affiche 123
;-1 » affiche 120
;-2 » affiche 100
...

et =ARRONDI.SUP(a1;2) fonctionne pareil dans l'autre sens :)
Non seulement la solution n'existe pas, mais en plus elle
n'est pas unique.
Répondre à marc[i1]

4

SweetRom, le mercredi 8 juin 2005 à 12:00:59
Merci pour la formule, je comprends l utilisation, mais du coup survient un autre probleme :
Je veux arrondir le résultat d un calcul , et si je tape ARONDI(Nombre;no_nombre)b4*b5*b6, j ai en fait mon resultat qui est multiplié par l arrondi...

puis je utiliser le AND pour faire cohabiter mes deux formules?
Merci Le savoir appartient à tous...
Partageons le...
Répondre à SweetRom

5

SweetRom, le mercredi 8 juin 2005 à 12:08:39
Un Immense merci à tous pour votre disponiblité et votre aide précieuse.

J ai trouvé mon bonheur et je peux poursuivre mon travail.
Encore un grand merci à vous tous

Acharge de revanche... ; ) Le savoir appartient à tous...
Partageons le...
Répondre à SweetRom

6

custox.b, le mercredi 8 juin 2005 à 15:32:50
salut man c moi, alors ta des problemes ac excel, je suis imcapable de te répondre, allé bisous
Répondre à custox.b

7

SweetRom, le mercredi 8 juin 2005 à 15:35:44
Merci de ton aide mon poulet.
Tu me sauves la vie...LOL Le savoir appartient à tous...
Partageons le...
Répondre à SweetRom

8

mancou, le jeudi 13 septembre 2007 à 16:59:45
je voudrais savoir s'il est possible d'arrondir un chiffre en 3 positions : inférieur, millieu , supérieur.

exemple : 12.124 donnerai 12
12.366 donnerai 12.5
12.665 donnerai 12.5
12.832 donnerai 13
Répondre à mancou

11

Hadidman, le mardi 15 avril 2008 à 11:15:56
Voilà mancou je viens de faire cela, je sais pas si c'est la meilleure méthode mais j'ai rien trouvé d'autre :

Vous avez par exemple des nombres allant de 1840 à 1850 et vous voulez tous les arrondir soit à 1840, soit à 1845, soit à 1850, voilà ce qu'il vous faut :

Code:
=SI(((N-ARRONDI(N;-1))<=5)*ET((N-ARRONDI(N;-1))>=0);ARRONDI(N;-1);ARRONDI(N;-1)-5)
avec N le nom de votre cellule

Ce qui donne

1840 == 1840
1841 == 1840
1842 == 1840
1843 == 1840
1844 == 1840
1845 == 1845
1846 == 1845
1847 == 1845
1848 == 1845
1849 == 1845
1850 == 1840

Voilà Razz
Y a peut-être un moyen plus simple de le faire, où une formule Excel mais je ne l'ai point trouvée...
Répondre à Hadidman

9

Cyril, le vendredi 4 janvier 2008 à 18:46:37
Bonjour
mon probleme sous excel tient aussi des arrondis mais moi je souhaiterai arrondir107406910 à un multiple de 5000 le plus proche soit 107405000
Merci
Répondre à Cyril

10

OBLOIS, le vendredi 11 avril 2008 à 10:28:12
Bonjour Cyril,

as-tu essayé la formule =MROUND(Ton_chiffre;5000) ?

cordialement,
Répondre à OBLOIS

Résultats pour les arrondis sous Excel

Arrondi dans Excel (Résolu) Bonjour, J'aimerais savoir comment arrondir un chiffre dans Excel 2003, que se soit en supérieur ou inférieur ? Merci, Je suis pas un expert, mais je suis OK pour vous aider !!!! www.commentcamarche.net/forum/affich-4496476-arrondi-dans-excel
EXCEL ARRONDIS (Résolu) Bonjour, Je souhaiterais arrondir mes prix de vente sous Excel comme par exemple si c'est 9.33 €, arrondir à 9.35 €. Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-7841049-excel-arrondis
Excel, arrondi et erreur de calcul à l'arrivé (Résolu) Bonjour, J'ai un problème de cellules avec Excel. J'ai cru qu'une réponse faite sur le forum pourrait m'aider, mais elle était trop compliquée pour le novice que je suis... Voilà, je fais des factures simples... Dans ma cellule de... www.commentcamarche.net/forum/affich-1503677-excel-arrondi-et-erreur-de-calcul-a-l-arrive

Utiliser VALEUR CIBLE sous ExcelVous avez fait un devis, sous forme d'un tableau EXCEL vous avez additionné chacun des prix, obtenu un Total HT (en E8 par exemple) défini une remise (en E9), appliqué le montant de TVA (en E10), obtenu votre Total TTC (en E11) votre client vous... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8675-utiliser-valeur-cible-sous-excel
Transformer un fichier Microsoft Excel (.xls) en PDFTransformer en fichier PDF un fichier Microsoft Excel (.xls) Rien de plus simple ! Ouvrez votre fichier *.xls avec OpenOffice.org Réglez éventuellement la mise en page par le menu Format / Page... Dès lors, 2 solutions pour transformer en... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5734-transformer-un-fichier-microsoft-excel-xls-en-pdf
[Excel] Colorer des cellules sur conditionsIl existe dans Excel des fonctions très pratiques mais peu connues et peu utilisées. Exemple : vous souhaitez qu'une cellule se colore automatiquement en rouge (ou autre mise en forme de police, de bordure, de trame) selon une condition : un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3975-excel-colorer-des-cellules-sur-conditions

Arrondir sous EXCEL (Résolu)Bonjour, Je souhaite arrondir non pas au franc sup ou inf mais à l unité 5 exp. 160 à 162,49 = 160 162,50 à 167.49 = 165 167.50 à 170 = 170 merci beaucoup pour votre aide www.commentcamarche.net/forum/affich-4193733-arrondir-sous-excel
[Excel VBA] Erreurs d'arrondis (Résolu)Bonjour, J'ai un petit souci avec une macro VBA sous Excel qui me sert à arrondir une liste de valeurs au quatrième chiffre après la virgule. La formule "round" d'Excel arrondit normalement selon les conventions à savoir : - au chiffre... www.commentcamarche.net/forum/affich-6521452-excel-vba-erreurs-d-arrondis
Passage formules de excel à excel mobile (Résolu)Bonjour, Certaines formules ne passent pas de Excel sous Vista (PC) à Excel sous Windows Mobile (PDA). Par exemple, une formule comme : =ARRONDI.AU.MULTIPLE((A13+ASIN($C$6*SIN((A13-$B$6)*PI()/180)/$E$7)*180/PI());5) n'est pas prise en compte,... www.commentcamarche.net/forum/affich-6496935-passage-formules-de-excel-a-excel-mobile

Télécharger Excel ViewerAvec Microsoft Office Excel Viewer 2003, vous pouvez ouvrir, afficher et imprimer des classeurs Excel (fichiers XLS), même si Excel n'est pas installé sur votre ordinateur. Vous pouvez également copier des données de Excel Viewer 2003 vers un autre... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-209-excel-viewer
Télécharger Modèle de Calendrier Mensuel ExcelModèle de Calendrier Mensuel Excel ou "Free Monthly Calendar Template" est un modèle qui peut s’ouvrir avec Microsoft Excel XP et les versions plus récentes. Il vous permet d’avoir un calendrier sur Excel pendant toute l’année, et même pour les années... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056750-modele-de-calendrier-mensuel-excel
Télécharger Modèle de Calendrier Excel annuelModèle de Calendrier Excel annuel " Free Excel Yearly Calendar Template" est un modèle calendrier qui vous permet de planifier annuellement. Vous pouvez aussi avoir les calendriers des années prochaines avec ce modèle. Il fonctionne avec Microsoft... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056751-modele-de-calendrier-excel-annuel

Tableur - L'interface d'ExcelPrésentation d'Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique Microsoft Office. Pour le lancer il suffit de cliquer sur l'icone appropriée de votre menu Démarrer (sous Windows) ou bien de cliquer sur un fichier Excel (dont... www.commentcamarche.net/contents/tableur/tabinterface.php3