Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Planning excel gpao logiciel

didess67, le mardi 29 janvier 2008 à 19:04:10
Bonjour,

Je suis entrain de créer un logiciel de gestion de production sous EXCEL 2003.

Je suis gestionnaire de production, avec une bonne expérience dans divers domaines :
Stock, achat/appro, logistique, méthodes et production.

J’ai commencé par ébaucher un cahier des charges :
Calcul des besoins => achat/appro
Méthodes => gammes types d’usinage et opératoires + renseignement des temps (usinage, transport entre deux postes de travail et temps d’attente).

Je suis bloqué, car je dois créer des menus déroulants,
Pour le choix :
D’une réf => de ça nuance matière 1ère => s’il faut faire un recuit => s’il faut un certificat 3.1B (matière + N° coulée) + effectuer un relevé de contrôle + effectuer un contrôle Ultra Son avec certificat…

Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure et semaine/jour/heure,
avec vue sur la 2 ème semaine prévisionnelle.
Et bien sûr par machine, par atelier et par commande…
Et en plus avec la méthode JAT, PERT ou MRP2 normal…

J’aimerais avancer dans mon projet, projet personnel…

Pour cela, j’aurais besoin d’aides et de conseils.
Je maîtrise les bases d’EXCEL, des notions moyennes sur les fonctions et macros…
Mais pas assez, pour ce projet.

D’aide d’informaticiens pour la technique et méthode.
Et conseils de collègues gestionnaires de production, pour savoir, ce qu’ils en pensent,
s’ils ont déjà créer des projets ou planning.

Je remercie les membres et le site CommentCaMarche, pour l'aide précieuse, que vous m'apporté, tout les jours.
Afin d'avancer dans mes travaux. Encore Merci.
Didier.
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Excel 2003
Répondre à didess67  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
gbinforme, le mardi 29 janvier 2008 à 22:17:54
bonjour

Je suis bloqué, car je dois créer des menus déroulants,

Tu peux avoir une première approche avec ceci

Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure

Pour te permettre de sélectionner les données voulues, as-tu regardé
avec les fonctions DECALER ou EQUIV voire INDEX ou INDIRECT ?

Ensuite pour adapter à ton cas personnel, il faut dans certains cas passer par des formulaires et des macros qui simplifient la résolution de l'application et facilitent la sélection des données appropriées.

Les financiers utilisent ce tableur pour faciliter leur travail mais il est tout à fait possible de faire des plannings et autres.

Tu as déjà une méthode structurée et c'est le principal pour démarrer ensuite si tu ne trouves pas une fonctionnalité, tu vas savoir l'expliquer et tu obtiendras le coup de pouce utile pour progresser.

toujours zen
Répondre à gbinforme

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
lsl, le vendredi 18 avril 2008 à 15:58:35
Pour ma part, étant dans une petite structure totu a été développé sur excel si ca t interesse
Répondre à lsl

3

didess67, le vendredi 18 avril 2008 à 23:09:30
Salut lsl,

je suis toujours preneur, en fait j'analyse la chose ...

Et je prends ce que j'ai besoin.

Si ça te dérange pas, merci c'est sympa.

En ce moment j'ai mon projet en stand by.

D'autres chats à fouetter.

Tu pourras aussi me dire dans kel domaine tu es et ce que produit ta boîte.

Moi j'étais gestionnaire de production dans une boîte de mécanique (réducteur de vitesse - engrenages).

Merci.
Je remercie les membres et le site CommentCaMarche, pour l'aide précieuse, que vous m'apporté, tout les jours.
Afin d'avancer dans mes travaux. Encore Merci.
Didier.
Répondre à didess67

6

gilnoi, le samedi 21 juin 2008 à 21:54:00
Bonjour,

Je serais trés intéressé de recevoir votre modele de GPAO que vous avez développé. J'ai en charge la mise en place d'une GPAO sur une unité de fab de charpente. Je souhaiterais rester sur systeme simple et évolutif

D"avavnce merci

Salutations

Gilnoi
Répondre à gilnoi

7

stef5768, le mardi 7 octobre 2008 à 16:33:03
Bonjour,
je suis à la recherche d'une solution pour la plannification d'un atelier de production et votre message m'a interpellé à ce titre. J'ai en effet déjà regardé des solutions éxistantes, mais je les trouves trop lourdes et pas assez souple (je ne connais d'ailleurs que les sumo qui soient lourds et souple ;-)
pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre produit maison?
merci de votre collaboration

stef
Répondre à stef5768

8

didess67, le jeudi 9 octobre 2008 à 16:37:48
Bonjour Stef,

pour l'instant, le projet est à l'arrêt...

Pour les fonctions ça peut encore aller et encore...
Pour les menus déroulants, j'ai jamais réussi.
Et pour les macros, je pense que je pourrais me débrouiller.

Mais il me faut de l'aide.
Il faut que la personne ne soit pas informaticien à 200%
Sinon je plane, moi.

En fait mon produit maison c'est :
1) je renseigne dans un tableau mes besoins

2) calcul des besoins, en fonction de mon stock (produits finis, semi-finis ou bruts)

3) ce qui déclenche des sorties de stock ou des appros.

4) je sais que telles pièces, de telles dimensions va sur le Tour1 ou Tour2 et cela pour toutes les opérations à réaliser sur cette pièce et sur les autres aussi. Là pas de lézard, faut renseigner correcte, sinon tu peux pas sortir un planing...

5) Là maintenant, tu crées un planning en juste à temps, en Kanban ou MRP2 ou même en PERT...
c'est toi qui le sens, mais moi je suis pas encore à ce stade là.

Ca doit être simple...

Mais en ce moment je suis approvisionneur dans la grande distribution.
Ce n'est plus du tout le même Job.

Mais si tu m'expliques, ce que tu fais, ce que tu produits et ce que tu cherches.
Peut être que je pourrais t'aiguiller, et je peux toujours te donner mes travaux.

Donc voilà, tchao à + dans le bus. Je remercie les membres et le site CommentCaMarche, pour l'a­ide précieuse, que vous m'apporté, tout les jours.
Afin d'avancer dans mes travaux. Encore Merci.
Didier.
Répondre à didess67

4

BRI, le vendredi 30 mai 2008 à 11:08:06
salut, qui pourrait me dépanner d'un modèle de planning congés 2008 pour 11 agents communaux ?
MERCI ++++++++
Répondre à BRI

5

gbinforme, le vendredi 30 mai 2008 à 12:21:10
bonjour

Tu crées un sujet à toi avec un titre très parlant.

Tu exposes clairement ton souci et tu auras de l'aide sans souci.
Toujours zen
Répondre à gbinforme

9

jojolemegaouf, le mercredi 15 octobre 2008 à 17:47:14
Salut,

Si ton projet est toujours en cours moi j'ai bossé sur du visual basic donc je peux iaider, en plus je suis pas informaticien mais ingénieur prod...
Répondre à jojolemegaouf

10

didess-67, le jeudi 16 octobre 2008 à 20:31:42
Salut jojo,

pour moi c'est doublement ok ! ! !

J'ai fait mes études en Prod (7 ans), et 8 ans d'expériences, dont 5 en GPAO, 2 en Méthodes.

Je suis en ce moment approvisionneur.

Il faudrait que je puisse t'envoyer mes travaux par @.

Bon j'ai ébauché le projet, ça peut tenir la route.

Mais je me suis basé, sur mon expérience...Ben oui.

Donc il faudrait peut être généraliser la chose, enfin à voir.

J'ai moi même installé une GPAO.

Bon voilà, moi je suis partant.

Didier.
Répondre à didess-67

11

vince, le mardi 23 décembre 2008 à 11:42:40
Bonjour,

je suis également chargé d'ameliorer la gestion de production d'une societé ayant pour activité le traitement de surface.
Aujourd'hui les données sont dans des tableaux excel par fournisseur (réference, designation, délai...)

J'aimerai regrouper tous les tableaux en un seul, etre capable de filtrer les infos et de sortir un planning.

je vous remerci par avance de l'aide que vous m'apporterai
Salutations
vince
Répondre à vince

12

Stef, le mardi 23 décembre 2008 à 17:14:46
Bonjour Vince
je suis en pleine recherche d'une GPAO ou ERP qui colle à ma réalité (PME <ou = à 25 personnes avec une fabrication trés diversifiée..) jusqu'à présent et tout comme toi, toutes les infos et tableaux de bords sont sur des fichiers excel éparpillés aux 4 coins de notre système informatique... j'ai rencontré plusieurs sociétés ( SAP et autres) mais leurs usines à gaz ne me convient pas dans la mesure ou je ne cherche pas forcément à embaucher un informaticien en plus de l'investissement du logiciel (un logiciel ERP coûte quand même entre 40.000 et 80.000 € voir + !!)
à force de fureter un peu partout, j'ai trouvé un logiciel qui se nomme "devis 2002" et qui pour 300€/ licence répond en grande partie à mes attentes...je n'ai pas encore franchit le pas car je suis en discussion avec son concepteur afin d'avoir une démo plus personalisée, mais il peut adapter des modules "métier" et sa base de travail concerne les chaudronneries (pour ma part c'est ok, car je gère une tôlerie)
Dans les grandes lignes, il permet de créer des devis, de générer une commande, de planifier, faire des BL et factures
tu peux télécharger ce programme sur le site du programmeur et le contacter sur : contact@devis2002.com

bonne continuation et bonne fêtes
si tu test ce produit, je serai content d'avoir ton avis

Stef
Répondre à Stef

13

benes28, le samedi 27 décembre 2008 à 22:07:42
il y a clipper c est ubn logiciel de gestion de prod pour les entreprises de mecanique, chaudronnerie

cette gpao fait tout les BC, les factures le lottissment de la matiere gestion stock produit finis et mat premieres et meme les moyens de controles et les fiches de non conformité

du pure bonheur de travailler avec clipper
Répondre à benes28
[Excel] Ouverture Transparente d'un fichier (Résolu) Bonjour, J'utilise un Excel 2007. Mon problème est assez bizarre : Lors de l'ouverture d'un fichier Excel, le logiciel se lance correctement mais ! mon fichier ne s'affiche pas. Il faut que je clique sur "Ouvrir" et fermer la... www.commentcamarche.net/forum/affich-5192760-excel-ouverture-transparente-d-un-fichier
Télécharger Calendar and Day Planner (USA Edition) 2008 Calendar and Day Planner est un logiciel de planification. Il vous permet de fixer vos rendez-vous, réunions ou timing et de mettre en place des alarmes pour vous rappeler des évènements à venir : fêtes, vacances, anniversaires, etc. L'application... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057793-calendar-and-day-planner-usa-edition-2008
Planning excel (Résolu) Bonjour, je suis à la recherche d'une macro ou une formule excel pour réaliser un projet perso. Voilà je dois faire un planning pour 20 personnes sur 1an (ça c'est fait une feuille par mois )avec les noms en A4:A24 et les jours du mois de... www.commentcamarche.net/forum/affich-9458280-planning-excel
Des logiciels pour améliorer votre productivitéVoici une liste non exhaustive de logiciels qui pourront (selon les personnes) vous aider à améliorer votre productivité ou vous faciliter la vie. FreeMind FreeMind est un logiciel de Mind-mapping, une technique de prise de note qui permet... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4383-des-logiciels-pour-ameliorer-votre-productivite
Créer rapidement un planning de congés simple [Excel]A1 : Saisir Congés 2008 A2 : Saisir NOM Prénom A3 à Ax : Saisir le nom des x personnes à gérer B1 : Saisir 01/05/08 ; Format/Cellule/Nombre/Personnalisé/Type jjj B2 : Saisir =B1 ; Format/Cellule/Nombre/Personnalisé/Type jj mmm ... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11495-creer-rapidement-un-planning-de-conges-simple-excel
Importer ses contacts sous Outlook à partir d'ExcelImporter ses contacts sous Outlook à partir d'Excel Problème Comment importer une liste de contact d'Excel vers Outlook, en ne les mettant que dans une seule liste de contact, et non contact par contact ? Solution En utilisant les logiciels... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6589-importer-ses-contacts-sous-outlook-a-partir-d-excel
Logiciel gratuit type excel (Résolu)bonjour tous le monde,voila,je cherche un logiciel gratuit de type excel pour faire des trucs simple que pouvez vous me conseiller merci d'avance a+ www.commentcamarche.net/forum/affich-2858749-logiciel-gratuit-type-excel
Recherche logiciel planning (Résolu)Bonjour, Je travail dans une entreprise de bâtiment, et je souhaiterais organiser des planning pour les chantier et la fabrication en atelier. J'aimerais savoir quel est le type de logiciel le mieux adapter à cette activitée. Je souhaiterais un... www.commentcamarche.net/forum/affich-4231976-recherche-logiciel-planning
Realiser un planning sur excel (Résolu)bonjour, voila je dois realiser un planning sur excel avec dc tout les jours de chaque semaine. J'ai deja un model ( celui de 2007) Ms ce que je n'arrive pas a faire c'est que j'aimerais que au lieu de faire defiler tte les colonne... www.commentcamarche.net/forum/affich-4210819-realiser-un-planning-sur-excel
Télécharger Planning ParamedVous travaillez dans le secteur médical ? Ce programme a été conçue à partir de Microsoft Excel et sert à la gestion de planning mensuel du personnel du secteur paramédical que ce soit dans les hôpitaux ou dans des cliniques privées. le résultat est... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055994-planning-paramed
Télécharger Excel Invoice Manager ProExcel Invoice Manager Pro est un logiciel de facturation personnalisée basé sur Microsoft Excel. L'application permet aussi de gérer les clients, les produits, les factures et les paiements Le programme associe la puissance de Microsoft Excel avec les... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057466-excel-invoice-manager-pro