Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Exercice de comptabilité

ecureuil, le lundi 4 février 2008 à 14:17:39
Bonjour,

Je suis actuellement des cours de comptabilité par correspondance.

Il y a un exercice que je n'arrive pas à faire.

Voici l'intitulé.

Créé une entreprise en apportant un capital de 60 000 € que je dépose à la banque.
Celle-ci me remet, à titre de justificatif, un bordereau de remise N°1.

Je voudrai savoir dans quelle compte je mets le capital et la banque et de quel intitule débit et crédit.
Répondre à ecureuil  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
PeJo, le lundi 4 février 2008 à 14:28:09
Bonjour,

CommentCaMarche est un forum d'entraide informatique. Nous ne faisons pas de comptabilité.

Après, concernant ta question je te conseillerai, pour ne pas te prendre la tête, de placer l'argent sur un compte de la société générale;-)
Il y à 3 types de personnes dans le monde. Celles qui savent­ compter et celles qui ne savent pas.
Et si t'as besoin de rien, ba appelle moi!!
Répondre à PeJo

2

• Ce message vous semble utile, votez !
adams, le lundi 4 février 2008 à 21:18:34
en fait la reponse a ta question : tu dois debiter la banque et tu credites le capital personnel
Répondre à adams

36

djteclosy, le vendredi 27 juin 2008 à 10:47:01
en fait adams, je ne sui pas une experte en comptabilite, mais la g crois qu'on a debite le compte banque qui se trouve en ctif de 60 000, on a débité aussi le compte capita qui n'est ni un compte actif ou passif mais se met en bas du passif du compte pour résumé un peu le patrimoine de l entreprise, de 60 000 et enfin, on a crédité le compte fond propre qui est encore le compte privé qui est pour le proprietaire de l entreprise qui se mets en passif du bilan de 60 000.
c est la bonne reponse ca.
Répondre à djteclosy

3

MystikalTLW, le samedi 29 mars 2008 à 13:54:53
le capital : compte 101

la banque: 52

le capital se met au débit et la banque au crédit

Tu peux également consulter le formulaire comptable OHADA
Répondre à MystikalTLW

20

eden94, le samedi 17 mai 2008 à 16:40:25
le numero de compte de la banque est 512..
Répondre à eden94

47

Baldez, le jeudi 28 août 2008 à 16:53:02
Salut Mystical
Je ne suis un expert comptable mai,je voudrais juste te dire au cas ou tu sera dans une situatoin semblable,de débiter le compte Banque et de créditer le compte apport personel
Répondre à Baldez

4

MystikalTLW, le samedi 29 mars 2008 à 14:04:13
adams a raison débite la banque et crédite le capital
Répondre à MystikalTLW

5

yassine de maroc, le mardi 1 avril 2008 à 00:10:32
pour répondre a votre question mon amis il est necessaire de definir un actif et et un passif
un actif est une element controler par l'entreprise nait d'un evenement passer et qui procure des avantages economique futur à l'entreprise est ce sens on peut dire que le fond apporter pour assurer le cycle d'exploitation de l'entreprise et ainsi augmenter les avanatges economique futur donc ces apport doivent etre comptabilser au tant qu'actif
un passif c'est l'interet residuel apres deduction de tous les elements de passif
Répondre à yassine de maroc

6

youssef, le mercredi 2 avril 2008 à 23:38:17
slt pour votre question tu doit mettre le capital en partie credit, et pour la bonque en partie debit ,
Répondre à youssef

7

nabil, le vendredi 4 avril 2008 à 12:16:22
je chérche des exercice coriger de comptabilité et statistique , fisqualité
Répondre à nabil

8

nat, le mercredi 9 avril 2008 à 17:08:29
il faut que tu credites ton compte capital 101 pour 60 000 et debiter la banque 60 000
Répondre à nat

75

chf899, le dimanche 21 décembre 2008 à 13:16:49
salut merci de ma voir fais.encor merci.
Répondre à chf899

9

abessamad, le dimanche 13 avril 2008 à 01:28:55
il faut débité le compte 1111 le capital social
et en crèdité le compte 5141 de la banque
c'est la réponce a la plan marocain
Répondre à abessamad

10

fifa2008, le jeudi 17 avril 2008 à 12:39:24
je ne sais pas comment mettre les frais de transport dans le journal
Répondre à fifa2008

11

gazelle, le vendredi 18 avril 2008 à 16:03:50
salt ecureile ! ton pb est simple , ton apport cstitue un apport en numéraire que tu trsfers au capital social a travres la banque( cf: cours de cptabilité des sociètés cciales :constitution des stés) tu devras utiliser les cptes 4612;101 et 521.
Répondre à gazelle

12

hicham, le dimanche 20 avril 2008 à 10:37:50
vous pouvez m envoye des exrecice de comptabilite analytique .........
merci
Répondre à hicham

13

hajar, le dimanche 20 avril 2008 à 17:16:09
bjr!! je cherche des exercices sur la fiscalité et précisement la tvA .merci
Répondre à hajar

53

mustafa, le mardi 14 octobre 2008 à 02:00:31
bsr j'ai des exercice en fiscalité partie 1 au niveau de la tva c tu veut appele moi ou bien conecter moi sur msn 015493442 ou sk8teur_rami@hotmail.com
Répondre à mustafa

14

lamine séne, le jeudi 1 mai 2008 à 17:08:44
c'est un capital personel le compte c 103
banque comte 52 utiliste le compte schematique la tu debite la banque et tu credites le capital
Répondre à lamine séne

15

braifen, le jeudi 1 mai 2008 à 19:10:02
fuck you all
Répondre à braifen

16

cartel, le vendredi 2 mai 2008 à 22:02:17
je vous demande de me donner la solution comptable de cette operation j'achete une facture d'un montant de 24000 TTC pyer en espèce cmt je le comptabiliser merci de votre rèponse
Répondre à cartel

23

enrique, le lundi 19 mai 2008 à 14:46:12
ok premierement en callcule la tva c-a-d 24000/1.2=
tva=24000- hors taxe

achat de marchandise
Etat tva récupérable sur charge

caisse

pour plus d'information contacteé avec moi sur mon msn enriquenadalyes@hotmail.fr
Répondre à enrique

50

james2000, le samedi 20 septembre 2008 à 16:22:24
salut a tous,
j` ai un exercice que j`ai resolu,mais je ne sais pas si il est juste,voici le libelle,

une Entpse achete des marchandises a 10000euro par cheque,on fait une remise sur les marchandise de 20pourcent et on leur accorde un escompte de 5pourcent. Inscrire cette operation au grand livre.

voici comment j`ai procede achat de Mse Banque

D C D C

8000 7600

escompte obtenu
D C
400
Aton avis, ai-je bien effectue les operations?
Répondre à james2000

64

monmon, le mardi 18 novembre 2008 à 18:25:29
salut,
D'après les données de l'exercice ,j'ai constaté ue t'es pas du Maroc ,mais moi je le suis .Bon pas grave peut être le même procéds ,bon voilà la solution ok

Débit:
client(E/se) 9120
Escompte accordée 400
Crédit:
ventes de M/ses 8000
Etat,TVA Facturée 1520

et ça si le procédé est le même et je crois que c'est le même ok,bon si t'as besoin d'autres choses contacte moi ok

Merci,Mounia
Répondre à monmon

17

geant_dragon, le samedi 3 mai 2008 à 01:12:09
quelque soit le planc comptable marocain ou français le principe est le meme :
il s'agit d'un apport de capital en numéraire, en utilisant un compte de trésorerie Banque. d'où

CLASSE NATURE INTITULE MONTANT OBSERVATIONS

5 DEBIT BANQUE 60 000.00 ACTIF DU BILAN

1 CREDIT CAPITAL SOCIAL 60 000.00 PASSIF DU BILAN
Répondre à geant_dragon

18

ibiza, le mardi 13 mai 2008 à 20:14:08
pour moi en debite l'aport et on credite la bank vous ramenez de l'argent a l'entreprise danc vous debite le conpte apport personnel et on generalquant on a des rentres d'argents on debite la caisse ou bankmais la vous la credite pour avoir une balance stable
Répondre à ibiza

54

aziouez, le jeudi 16 octobre 2008 à 14:48:49
vs avez induit en erreur notre cher ami, vs devriez débité le compte banque qui se trouve ds la partie actif du bilan, et vs créditez le compte fonds personnel qui se trouve au passif du bilan
Répondre à aziouez

58

Geant_dragon, le samedi 18 octobre 2008 à 22:50:51
Ok ce compte, fonds personnel, qui se trouve au passif du BIlan, qu'el est son N°... sa position sur le PCG, Cmpte Principale ou divisionnaire. En plus lors de la cloture de l'exercice comptable que devient cet apport ?.........!!!!!!!!
Répondre à Geant_dragon

19

nabilstoon, le jeudi 15 mai 2008 à 15:59:25
je vous faire une facture doit et avoir comment le chima de ces facture
Répondre à nabilstoon

66

2bmc, le dimanche 30 novembre 2008 à 01:52:19
pa du tou je suis en 2BMC le capital est toujour crédité c'est a dire c'est ce que l'on posséde
la banque est débité quand il y a dépot d'argent ou réglement des clients tandisque quand il y a sortit d'argent c'est crédité
Répondre à 2bmc

78

iman37, le mardi 30 décembre 2008 à 12:34:23
ce que je pense :
le capital tu le trouve tjs ou passif exactement a financement permanante
la banque au actif a trésorerie actif
Répondre à iman37
Rexherche de solution d'exercice d'UML (Résolu) Bonjour, s'il vous plait s'il vs plait , c'est trés urgent , j'ai besoin de la solution de cet exercice , et merciiiiiiiiiii infiniment Exercice N°4 On désire modéliser le système d’information d’une compagnie de navigation... www.commentcamarche.net/forum/affich-5816020-rexherche-de-solution-d-exercice-d-uml
Meilleur cours,exercices C# (Résolu) Bonjour, svp aidez moi à trouver le meilleur cours c#, j'ai fais mes petites recherche sur google y'a pas mal mais bon j'aimerais avoir votre avis sur un que vous avez deja lu. en fait je cherche un cours un petit peu a la... www.commentcamarche.net/forum/affich-8717728-meilleur-cours-exercices-c
BTS assistant de gestion (Résolu) Bonjour, Je passe le bts en cendidat libre mais je ne maîtrise pas les logiciels bureautiques Je suis donc à la recherche d'un professeur qui s'y connaissant très bien et pouvant me donner des cours accélérés tout en me mettant en condition... www.commentcamarche.net/forum/affich-6111617-bts-assistant-de-gestion
La comptabilité en ligneEffectuer ses comptes sur Internet La comptabilité en ligne est une alternative séduisante à l'achat de logiciels de comptabilité. En louant un accès à un logiciel de comptabilité sur Internet (ASP ou SaaS), une entreprise de petite taille peut... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9551-la-comptabilite-en-ligne
Logiciels de gestion et comptabilitéLogiciels de gestion et comptabilité De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, notamment dans le domaine de l'architecture et du bâtiment. Comptabilité, facturation, gestion... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9737-logiciels-de-gestion-et-comptabilite
Exercice assembleur x86 nombre premierIntroduction Notions abordées dans cet exercice Enoncé Rappel Corrigé Explication Introduction Ce petit exercice d'assembleur vise les architectures x86 (Processeurs Intel et Amd 32 bits) et utilise la syntaxe de Nasm, un assembleur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9863-exercice-assembleur-x86-nombre-premier
Logiciel de comptabilite (Résolu)nous sommes une PME et nous chechons a trouver un logiciel pour toute notre comptabilite. Ce logiciel peut il etre facile a utiliser?, nous conseiller svp. Reponse via : msb75fr2005@yahoo.fr MERCI D AVANCE POUR TOUT ET MEILLEURES SALUTATIONS www.commentcamarche.net/forum/affich-2637872-logiciel-de-comptabilite
Exercices avec corrigés de Microsoft Word (Résolu)Bonjour, j'ai vraiment besoin de plein d'exercices avec corrigés(step by step) de word! je suis débutante,et je veux savoir tout sur ce monde de Word! bon,merci d'avance pour tous ce qui pensent de m'aider! c'est tés utile... www.commentcamarche.net/forum/affich-5504221-exercices-avec-corriges-de-microsoft-word
EBP Comptabilité : Bilan non équilibré (Résolu)Bonjour, J'utilise EBP Comptabilité 2007 et mon bilan n'est pas équilibré. En cherchant, j'ai trouvé que le problème vient d'un compte d'amortissement (281) qui n'est pas pris en compte lors du calcul du bilan. En... www.commentcamarche.net/forum/affich-3081969-ebp-comptabilite-bilan-non-equilibre