Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Basculement automatique drbd heartbeat

louison, le mardi 12 février 2008 à 11:00:24
Bonjour,
Je suis sous mandriva et je souhaite mettre en place un cluster HA à l'aide de drbd et heartbeat.
Pour ça, j’ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/drbd
Tout se passe formidablement bien jusqu’à la configuration de la liaison miroir (les tests fonctionnent…) mais dès que j’essaie de mettre en place la configuration de basculement automatique, ça merde…
En fait, je démonte la partition à mirroirer, je stoppe les services drbd et heartbeat, je modifie le fichier haresources sur les 2 serveurs et je relance les services. Le node que j’ai définis comme maître prend bien l’IP du cluster mais la partition reste démontée et un ‘service drbd status’ me renvoie ça :
cs:connected st:secondary/secondary ld:consistent drbd
Alors qu’il devrait m’en renvoyer un en primaire et l’autre en secondaire.

Voici mon drbd.conf :

resource drbdtest {
protocol C;
incon-degr-cmd "halt -f";
syncer {
rate 2048;
}

on z-test01 {
device /dev/drbd0;
disk /dev/sda8;
address 192.168.1.1:7788;
meta-disk internal;
}

on z-test02 {
device /dev/drbd0;
disk /dev/sda8;
address 192.168.1.2:7788;
meta-disk internal;
}
}

Mon fichier haresources :

z-test01 IPaddr::10.22.2.163 drbddisk::drbdtest Filesystem::/dev/drbd0::/opt::ext3

Et mon ha.cf :

# Emplacement des msg de debug
debugfile = /var/log/ha-debug

# Emplacement des autres msg
logfile = var/log/ha-log

# indique si on utilise la facilité syslog
logfacility local0

# Nombre de secondes entre chaque battements
keepalive 2

#Temps avant qu'un noeud soit déclaré mort
deadtime 10

# Temps avant envoi d'une alerte pour retard de pouls
warntime 6

# deadtime specifique pour les reseaux long a demarrer
# initdead 60

# Port utilisé pour la communication en udp : prise de pouls
udpport 694

# interface utilisee
bcast eth1

# nom des machines qui font partie du cluster
# les noms renseignés dans node doivent imperativement etre les memes
# que les vrais noms de machines. Pour le savoir, uname -n
node = z-test01
node = z-test02

# comportement a adopter si le maitre revient dans le cluster
auto_failback off

J'ai recherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de personnes ayant le même probleme que moi.
Merci d'avance pour votre aide.
Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 6.0
Répondre à louison  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 bbl77, le lundi 8 septembre 2008 à 13:16:59
tu dois repasser le primaire avant de redémarrer heart beat

sudo drbdsetup /dev/drbd0 primary sur ton mettre puis tu relances heart
Répondre à bbl77
Ouvrir automatiquement une session (Résolu) Bonjour, Ce PC refuse de s'ouvrir automatiquement sur ma session qui est la seule aviable sur cet ordinateur. J'ai préalablement désactivé la session Administrateur et celle Invité et activé le basculement easy. Je ne comprends pas comment... www.commentcamarche.net/forum/affich-6508580-ouvrir-automatiquement-une-session
Gros problème, Haute-Dispo, IP virtuelles (Résolu) Bonjour, Bon voilà, j'ai un problème assez embêtant. J'ai mis en place une solution de haute-disponibilité sur deux machines Debian, installé et configuré le DRBD et HeartBeat. Mes deux machines sont respectivement cluster1 et cluster2.... www.commentcamarche.net/forum/affich-6697601-gros-probleme-haute-dispo-ip-virtuelles
[Windows 2000/XP] Basculer QWERTY / AZERTY Vos touches de clavier sont inversées ? Il s'agit probablement d'une inversion liée au basculement du clavier de AZERTY (clavier français) à QWERTY (clavier américain). S'il s'agit d'un ordinateur portable, le problème peut également être lié à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-162-windows-2000-xp-basculer-qwerty-azerty
[Windows] Exécution automatique à l'insertion d'un CD / clé USBEn temps normal, sous Windows 2000 et Windows XP, une fenêtre s'ouvre automatiquement lors de l'insertion d'un cd, d'un DVD, d'une clé USB ou d'une carte mémoire afin de proposer différentes actions à effectuer ("ouvrir le dossier", "copier avec...",... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2448-windows-execution-automatique-a-l-insertion-d-un-cd-cle-usb
[Internet] Saisie semi-automatiqueCertains navigateurs ont une fonctionnalité nommée Saisie semi-automatique. Elle garde la trace des informations tapées récemment, comme les adresses des sites Web, les informations contenues dans les formulaires (de recherche par exemple), les mots... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2151-internet-saisie-semi-automatique
Signature automatiqueSignature automatique La signature automatique est un texte court personnalisé ajouté automatiquement à la fin des emails ou des messages postés sur les forums. C'est l'équivalent de votre carte de visite, sur le web. La signature automatique... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9721-signature-automatique
Execution automatique ne marche pas (Résolu)Salut mon pc portable revient de réparation de chez ACER et le hic c est que lorsque je met une clé usb ou meme un cd dans mon lecteur cela ne se lis plus en automatique la page de dialogue ne s affiche plus pour ouvrir lire ou copier les fichiers... www.commentcamarche.net/forum/affich-2139772-execution-automatique-ne-marche-pas
Traduction automatique de pages web (Résolu)Bonjour, comment faire traduire automatiquement et de manière transparente (pas de bouton traduire sur chaque page) le contenu de pages dynamiques ? Il existe des sites de traduction en ligne mais je n'ai trouvé aucun service web associé. Ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-1056729-traduction-automatique-de-pages-web
PC redemarre automatiquemt après logo WINDOWS (Résolu)quand j'allume mon PC, il se lance jusqu'au logo Windows, une barre de chargement apparaît et quand elle arrive au bout il se relance automatiquement après avoir fait un bruit étrange. Quand je lance en mode sans echec la procédure est... www.commentcamarche.net/forum/affich-2036437-pc-redemarre-automatiquemt-apres-logo-windows
Télécharger Caledos Automatic Wallpaper Changer Caledos Automatic Wallpaper Changer est comme son nom l'indique, un gestionnaire de fond d'écran. Les principales caractéristiques de Caledos : - il supporte les formats d'images BMP, GIF, JPG, TIF, - la sélection facile de dossiers ou fichiers à... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055553-caledos-automatic-wallpaper-changer
Télécharger Automatic Backup Quand vous perdez vos données, il n'est pas nécessaire de vous persuader de posséder un programme de sauvegarde efficace. Automatic Backup est un programme qui protégera non seulement vos données, mais aussi gardera en mémoire les anciennes versions... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056054-automatic-backup