Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[ACCESS] [WORD] PUBLIPOSTAGE

ppc77, le jeudi 6 mars 2008 à 12:58:18
Bonjour à tous
dans Access, j’ai besoin d’établir des lettres personnalisées d’après une table. Par facilité, j’ai établi une lettre type sous Word avec les champs nécessaires au publipostage, que j’ai ensuite automatisé en VBA. Pas de problème à ce niveau, cela fonctionne, mais je trouve que c’est un peu long.
Surtout : le « fond » de chaque lettre est commun (entête, zones de texte sur le côté, pied,…). Il est relativement fréquent qu’une ou plusieurs de ces données soient modifiées, ce qui implique qu’à chaque fois que toutes les lettres types sont à modifier (et il y en a pas mal).
Questions :
- est-il possible de n’avoir qu’un seul « fond » qui serait lié à chaque lettre ?
- est-il possible, d’appeler la lettre type dans Access et de traiter le publipostage comme un état Access ? (je pense que cela serait plus rapide)

Dites moi que c’est faisable…

Merci à vous, et encore une fois bravo pour vos connaissances et le partage que vous en faites

Patrick
Répondre à ppc77  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
LatelyGeek, le jeudi 6 mars 2008 à 13:24:55
Peux éclairer ma lanterne:

Qu'appelles tu exactement le "fond" de la lettre?
Parce que je ne comprends pas bien ton problème. Si le "fond" est commun et que tu as fait un publipostage, tu n'as RIEN à modifier quand les données changent! Quelles données d'abord, et où?

Et pour la deuxième question: Oui, c'est un peu longuet les échanges Access/Word. Ca marche très bien les pseudo-publipostage avec les états, mais il y a plusieurs restriction:

La mise en forme est évidemment bien plus galère avec les états
Il ne faut pas que ton courrier dépasse un certain nombre de pages, relativement peu élevé (3 ou 4 pages, je sais plus, mais j'ai été confrontée au problème)
Par contre, c'est plus rapide...
Répondre à LatelyGeek

2

ppc77, le jeudi 6 mars 2008 à 13:44:37
Tout d'abord merci pour ta réponse
ce que j'appelle "fond" est ce que l'on pourrait appeler une trame identique pour chaque lettre type (un papier entête si tu veux, mais relativement complexe avec logo et plusieurs zones de texte). Ces données, je les ai copiées/collées dans chaque modèle, mais elles sont soumises à modifications assez fréquentes, ce qui entraîne la mise à jour pour toutes les lettres types (même copié/collé, cest galère). S'il était possible de lier cette trame à chaque lettre type il me suffirait de modifier la trame maître....
les données de chaque lettre sont personnalisées et viennent soit d'une table, soit d'une requête Access.

Pour la deuxième question, les lettres type ne dépassent pas la page. J'ai fait plusieurs essais en passant par "Etat" mais la mise en page n'est vraiment pas terrible et comme tu dis plutôt galère. Est-il possible de concevoir un état dans lequel on importerait la lettre type Word ? Il me semble que cela est possible avec un fichier Excel... (sans certitude, mais je crois l'avoir vu). ce serait l'idéal, car la modif sous Word serait aisée, et le traitement bien plus rapide..

voilà, j'espère avoir été plus clair
encore merci
Patrick
Répondre à ppc77

3

LatelyGeek, le jeudi 6 mars 2008 à 17:26:34
Je ne comprends toujours pas.

Bien sûr qu'il sufit de modifier une fois le document maître! Et heureusement...

Je t'explique ce qu'il faut faire, et tu me diras si c'est déjà ça que tu fais - mais il me semble que non.

Tu lances l'assistant publipostage, tu lies le document à tes données Acces, puis tu insères les champs de fusion. Jusque là, je suppose qu'on est d'accord. C'est après que ça cloche.

Ensuite, tu fusionnes. Tu as donc TROIS éléments: Un document maître (Document1, tant que tu ne l'as pas renommé), une source de données Access et un résultat de fusion nommé Lettre-type1. C'est ce dernier que tu imprimes. Et ensuite tu le JETTES!!! On n'enregistre pas un résultat de fusion ça ne sert à rien.
Par contre, on enregistre le Document1, le document maître.

Comme ça ensuite, quand tu veux modifier ton "fond", tu modifies ce document maître, et tu re-fusionnes!

Est ce que c'est ce que tu fais, actuellement?
Répondre à LatelyGeek

4

ppc77, le jeudi 6 mars 2008 à 18:00:49
ok, c'est absolument ce que je fais, le tout automatisé par appui sur un bouton dans Access... j'ai du mal à m'expliquer..

imagine un papier en tête SOCIETE MACHIN, Mme Chose, codes ape et autres
ces données bien sûr devant être imprimées. Imaginons que nous enregistrions ces données dans ENTETE.DOC

Chacune des lettres types contient toutes ces données ... ce qui fait qu'en cas de modification de l'une ou de l'autre, il faut, sauf erreur de ma part, modifier chacun des documents type ce qui représente des manip et donc des risques d'erreur.
Le but du jeu serait dans les documents type "dire" à Word : "pour ce document, tu utilises ENTETE.DOC comme support", la lettre type contenant les champs de fusion venant par dessus en quelque sorte...Les données MACHIN, CHose et autres ne seraient pas dactylographiées dans ce document type.
Ainsi seule ENTETE.DOC serait à modifier en cas de changement.
en gros une fusion de deux documents l'un sur l'autre, ou l'un dans l'autre....

j'espère avoir été plus clair... l'idéal serait un dessin

ENTETE.DOC DOCUMENT.TYPE 1 REQUETE ACCESS 1
DOCUMENT.TYPE 2 TABLE ACCESS
.....
DOCUMENT.TYPE 3 table....
Merci pour tes efforts
Patrick
Répondre à ppc77

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
LatelyGeek, le jeudi 6 mars 2008 à 18:22:53
Bien que je ne comprenne toujours pas vraiment - excuse si je pinaille au niveau du vocabulaire, mais tu parles de "document type" alors qu'il existe un "document maître" et des "lettres-type", donc j'ai du mal... - j'ai peut-être une solution.

Au lieu d'insérer les données de l'entête dans Word, tu les insères dans Access, dans une table, sous forme de lien hypertexte par exemple, pour les images. Et ensuite - c'est pas méga simple mais c'est techniquement possible - tu crées une requête qui prendrait ces données-là en compte et tu créerais ton publipostage sur cette requête.

La seule difficulté, c'est que si les images changent Word n'actualise pas automatiquement les images et qu'il faudra faire F9 à chaque ouverture de ton doc Word.

Mais je l'ai déjà fait, et ça fonctionne.
Répondre à LatelyGeek

6

ppc77, le vendredi 7 mars 2008 à 00:45:56
bonsoir bonjour
l'est tard, mais je viens de rentrer. Tu as raison sur les termes employés, lorsque je parlais de 'document type' j'entendais "document maître" (le modèle dans lequel on insère le nom des champs de fusion). Désolé.
J'avais pensé effectivement en solution B à la création d'une table spécifique qui contiendrait les champs utilisés en fusion (SOCIETE MACHIN, Mme Chose, codes ape et autres ), ce qui résoud les problèmes de mises à jour multiples mais qui oblige malgré tout la création de l'entête sur chaque document.
Ce n'est pas la complexité qui m'ennuyait, mais le fait que j'espérais un moyen d'éviter la répétition d'une manip' identique. Tant pis, passons au plan B.

Merci d'avoir passé tout ce temps malgré mes explications floues.

Bonne journé à toi

Patrick
Répondre à ppc77

7

jeunnerecherche, le vendredi 7 mars 2008 à 18:37:29
bonjour ;
je veut faire une formation par internet su le prologiciel ACCESS ,personne peut me donner un site sur ce logiciel
merci pour votre aide
Répondre à jeunnerecherche

8

dabigben, le vendredi 21 novembre 2008 à 13:12:53
Salut!!

Il faudrait que je mette en place un bouton "publipostage" dans ma bdd annuaire, mais je ne sais pas du tout comment le créer. coté word c'est bon, la page type est prète mais je ne sais pas du TOUT comment faire dans access pour ouvrir le contenu de mon formulaire de recherche dans ma page word!!!

Pliz, help!
Répondre à dabigben
[Word] Impossible de rétablir une liaison DDE avec Excel Lors d'un publipostage à partir d'un fichier Excel généré par Access, Word affiche le message suivant :"Impossible de rétablir une liaison DDE avec MICROSOFT EXCEL pour achever la tâche en cours" Pour contourner ce problème, il suffit d'enregistrer... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2962-word-impossible-de-retablir-une-liaison-dde-avec-excel
[word] Publipostage et envoi par mail (Résolu) bonsoir, Lorsqu'on a terminé son modèle de publipostage, qu'on a sa base de donnée et tout, et tout....on peut décider de fusionner vers: 1)un nouveau document 2)l'imprimante 3)messagerie électronique seulement, chez moi, je n'ai... www.commentcamarche.net/forum/affich-1821266-word-publipostage-et-envoi-par-mail
Pb sur word publipostage message électronique (Résolu) Bonjour, Je souhaiterai faire un publipostage à des adresses électroniques en insérant dans le corps du mail une pièce jointe. Je crée ma liste excel de correspondant Je crée ma lettre explicative ( corps du mail) et quand je veux insérer un doc ,... www.commentcamarche.net/forum/affich-9269954-pb-sur-word-publipostage-message-electronique
[Office] Le composant que vous essayez d'utiliser (Erreur 1706)Lors de l'ouverture d'un logiciel de la suite Microsoft Office (Excel, Word, Access, PowerPoint), une fenêtre vous indique un des messages suivants : Microsoft Excel n'a pas été installé pour le présent utilisateur. Veuillez exécuter le programme... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3845-office-le-composant-que-vous-essayez-d-utiliser-erreur-1706
Extraire toutes les images d'un document Word/PowerPoint/ExcelPour extraire toutes les images d'un document Word, vous avez besoin.... d'OpenOffice.org ! Procédure 1) Lancez OpenOffice Writer 2) Ouvrez votre document Word 3) Enregistrez-le en format OpenDocument (.odt) www.commentcamarche.net/faq/sujet-5348-extraire-toutes-les-images-d-un-document-word-powerpoint-excel
Access - Rétablir les menus par défautRétablir le démarrage d'une base de données Access Cette astuce vous permettra de retrouver les menus par défaut et la fenêtre de gestion de la base d'Access si ceux-ci ont été modifiés. Vous avez configuré le démarrage de votre base de données... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11219-access-retablir-les-menus-par-defaut
Pb publipostage access 2007 et word 2003 (Résolu)Bonjour, quand j'importe des donnees d'access 2007 dans word 2003 pour un publipostage j'ai le message suivant :" l'enregistrement 001 n'a pas assez de champs" et tout est illisible !!!!et j'ai le meme message presque 450... www.commentcamarche.net/forum/affich-3949798-pb-publipostage-access-2007-et-word-2003
Publipostage Word à partir de formats Excel (Résolu)Bonjour, Usuellement, je n'ai pas de pb mais je ne force pas nécessairement ! Cette fois, en Office 2003, j'ai cherché à améliorer prenant directement des zones formatées en Excel (yc résultats de calculs) pour mon publipostage Word. Je... www.commentcamarche.net/forum/affich-1800808-publipostage-word-a-partir-de-formats-excel
Fusion/publipostage Word avec IMAGE (Résolu)Bonjour, Je tente désespérément, en WORD 2003 ou 2007, de faire un publipostage dans lequel j'insère une image, dont les coordonnées se trouvent dans le fichier Excel qui contient toutes les infos. J'ai bien suivi les procédures trouvées sur... www.commentcamarche.net/forum/affich-7318543-fusion-publipostage-word-avec-image
Télécharger Word ViewerLa visionneuse Word Viewer vous permet d'ouvrir des documents Word 2003 et des documents créés avec toutes les versions précédentes de Microsoft Word pour Windows® et Microsoft Word pour Macintosh. Outre les fichiers de document Word (.doc), vous... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-207-word-viewer
Télécharger Ms Word Excel CrackerMs Word Excel Craker est une application permettant de retrouver les mots de passe perdus ou oubliés pour les fichiers.xls ou .doc créés avec Microsoft Office 97, 2000, 2003, XP ou autres programmes Word ou Excel compatibles. Cette application vous... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056121-ms-word-excel-cracker
Télécharger Convertisseur Works pour Word 2000 Bien qu'à la base Works et Word fassent la même chose, les fichiers créés dans chaque application n'ont pas la même extension, donc incompatibles. Convertisseur Works pour Word 2000 est tout simplement un outil permettant d'ouvrir les fichiers.wps de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056083-convertisseur-works-pour-word-2000
Java - L'accessibilitéLa notion d'accessibilité Le concept d'accessibilité (généralement appelé encapsulation) définit la possibilité qu'a le concepteur d'une classe de restreindre l'accès à certaines données, ou plus généralement à certains éléments (méthodes, classes,... www.commentcamarche.net/contents/java/javaaccess.php3