Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Exercice du livre de "modulo math 2nd"

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 13:07:00
Voilà c'est un DM je voudrai savoir ss vous pouvez m'aider, car j'ai quelque petit difficulté.

Soit ABCD un parallélogramme.
1).Construire les points E et F tels que:
"Vecteur DF" = 2*vecteur CD et "Vecteur DE" = 2*vecteur DA

2).a). Démontrer que "Vecteur BF" = vecteur BD + 2*vecteur CD et "Vecteur BE" = vecteur BD + 2*vecteur DA

2).b). En déduire que vecteur BF + vecteur BE = 2(vecteur BA + vecteur CD)

2).c). Prouver que vecteur BF + vecteur BE = vecteur nul

2).d). Que peut-on déduire pour le point B et le segment [EF] ?

Voilà, merci de m'aider sur ces quelques points.
Répondre à snake  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Signaler ce message aux modérateurs
didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 13:14:14
a quel niveau tu as ds difficultés?
Répondre à didou32

2

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 13:19:16
C'est plutot au niveau de la question numero 2a,b,c. Pour demontrer la façon(par rapport au parallélogramme), j'arrive pas trop a comprendre et a expliquer par orale et par ecris. J'ai les corrections des exercices precedents qu'on a fais en classe, mais je ne comprends pas trop la manière de développer dans cette exercice.
Répondre à snake

3

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 13:23:54
donc d'après ce que tu m'as dit tu as bien réussi à faire la figure et le tracé ne t'as pas posé de soucis.
Ensuite il faut utiliser la relation de chasles.
Tu prend ls vecteurs et tu les décompose en somme de vecteurs, est ce que tu pense réussir à le faire
Répondre à didou32

4

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 13:38:10
tu t'en sort ?
Répondre à didou32

5

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 13:46:20
Non pas trop, j'arrive pas a faire le rapport avec ce qu'on a fait en classe et cette exercice(pas la même figure)
si tu pouvais faire pour le premier vecteur du 2).a). je regarderai comment tu as fais pour ensuite appliquer sur l'autre, si ça te dérange pas merci
Répondre à snake

6

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 13:51:47
pas de problèmes.
Pour commencer, j'ai nommé mon paralellogramme
A(en haut à gauche)
B(en haut à droite)
C(en bas à GAUCHE)
D (enbas à droite)

on veut connaitre le vecteur BF
BF=BD+DF (relation de chasles)
or DF=2*CD
donc BF=BD+2*CD

essaie de faire le vecteur BE
Répondre à didou32

7

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 14:05:28
alors ca marche?
Répondre à didou32

8

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 14:15:35
oui regarde pour le deuxieme vecteur si c'est bon ^^

BE = BD+DE (relation de chasles)
alors que DE = 2DA
donc BE = BD + DE

C'est bon? j'ai compris coment ça marchais merci ^^

Heu ej te fais la deuxieme question la 2).b). et si tu peux me dire après si c'est bon ou pas, merci.
Répondre à snake

9

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 14:17:47
ben voilà on y arrive, juste tu as marqué deux fois "BE = BD + DE"
je crois que la deuxième c'est BE=BD+2DA
et alors là je suis ok
va pour la question suivante
Répondre à didou32

10

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 14:25:12
La deuxieme par contre est assez difficile :o
Voilà le debut que j'ai pu faire

BF+BE= 2(BA+CD)
= 2BA + 2CD
= 2DF

Est t'il bon ou pas? car 2BA=DF et 2CD=DF(d'après l'énoncé celui là)
mais le 2BA=DF j'ai réfléchi par rapport a la figure
Répondre à snake

11

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 14:29:01
essai de partir des expressions de BE et de BF que tu as trouvé et ainsi tu pourra retomber sur le résultat que l'on te demande de trouver.
tu n'as pas répondu à la question. De plus on a 2BA=-DF
fais attention à l'orientation des vecteurs!!!
Répondre à didou32

12

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 14:42:25
je refléchi, mais je ne trouve pas une explication au problème que ut m'as posé. et d'après ma figure(j'ai bien orienté les vecteur) BA et BF sont dans la même direction non?

Mais la réponse au problème ça creuse , mais ça s'arrête pas.

le début ça commence comme ça

BF+BE=2(BA+CD)
BF+BE=2BA+2CD

Mais la suite ça devient compliqué a trouver. J'essaie comme tu m'as dis a partir des expression de trouver la réponse mais pas d'indice
Répondre à snake

13

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 14:47:45
tu as du mal orienté ta figure (cf mon message n°6)
dans mon casBA est dans le sens opposé de DF et ainsi j'arrive à finir l'exercice (au début j'avais nommé mon paralellogramme dans le sens des aiguilles d'une montre et ça marchait pas)

donc tu connais BE=BD+2DA
BF=BD+2CD

BE+BF=BD+2DA+BD+2CD
=2BD+2DA+2CD=2 (BD+DA+CD)

or BD+DA=BA

D'où BE+BF=2(BA+CD)

vérifie l'orientation de tes vecteurs car tu as besoin de les avoir comme il le faut pour la dernière question
Répondre à didou32

14

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 14:53:34
D'accord, je vais refaire le parallélogramme, mais dans les sens d'une aigile d'une montre ou pas?

Pour la question 2)b) apres avoir posté mon deuxieme post j'avais utilisé Bd mais je croyais que ça faisais vecteurs nul. et la par rapport a ce que ut as fais, je vois maintenant le rapport.

pour la figure je l'ai nommé dans le sens d'une aiguille d'une montre c'est bon ou pas?

Je vais essayer la question 2)c) je te montre après le resultat trouvé (je vais m'aider avec les questions précédentes)
Répondre à snake

15

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 14:56:36
non justement faut pas la nommer dans le sens des aiguille d'une montre
je t'ai décrit dans le message 6 comment j'avais fait

la dernière question est immédiate une fois que tu as les vecteurs dans le bon sens
Répondre à didou32

16

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 15:02:37
Ah, ben voilà pourquoi je me posais quelques question sur les deux vecteur 2BA et DF

Je fais la figure ensuite je réponds a la questions 2)c)

Et après je te montre si c'est bon ou pas (pour le parallélogramme j'avais compris que les points étais dan sle sens d'une aiguille d'une montre, mais je me suis posé la question pourquoi tu as mis C en "en bas a GAUCHE , j'avais pas compris ça)
Répondre à snake

17

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 15:20:01
tu bloque ?
Répondre à didou32

18

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 15:19:54
Voilà un peu comment j'ai fais (je sais pas si c'est bon, j'ai essayé de faire avec les "-"

BF+BE=0
BF+BE=2(BA+CD)
BF+BE=DF+DE
-FB+BE=-FD+DE
FE=FE=0

D'après ce que j'ai compris moi
Mais par contre pour la dernière question je ne trouve rien par rapport au parallélogramme
Répondre à snake

19

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 15:26:10
ben justement...
tu sais que BE+BF=2BA+2CD
or d'après le parallélogramme, BA=-CD

BE+BF=-2CD+2CD=0

si BE+BF=0, alors BE=-BF, on peut donc en déduire que b est le milieu de EF, et tu le vérifie sur ta figure
Répondre à didou32

20

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 15:31:48
Ah oui BA et CD même longueur, mais pas même direction

Merci beaucoup, j'ai compris, quand j'ai la correction d'un exerice c'est facile a comprendre(en classe) ensuite j'aplique sur d'autres mais c'est assez difficile). Merci beaucoup. Surtout que j'auria besoin de cela pour ce que je voudria faire. en STI.

dommage que je ne peux avoir votre adresse msn.

Merci beaucoup
Répondre à snake

21

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 15:34:11
c'est sur qu'en sti tu auras besoin de tout ces vecteurs, et continue de chercher tes exos en regardant ceux d'avant c'est un très bon moyen d'avancer.
je suis connectée de temps en temps si je vois que tu as des soucis j eme chargerai de venir te répondre, sinon quelqu'un d'autre le fera aussi bien que moi je suppose.
Bon courage
Répondre à didou32

23

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 15:37:00
D'accord merci beaucoup pour votre aide. Et oui les maths faut suivre et ne pas lacher.... ^^ mais bon dans la tête ça gonfle lol
Pas de problème pour les soucis en maths
Bonne journée a vous
Répondre à snake

22

didou32, le jeudi 13 mars 2008 à 15:36:52
de plus comme je suis inscrite sur ce site tu dois pouvoir m'envoyer un message quazand tu veux en cliquant sur mon nom
n'hésite pas
Répondre à didou32

24

snake, le jeudi 13 mars 2008 à 15:47:26
D'accord pas de problème
Répondre à snake

27

Snake, le lundi 31 mars 2008 à 15:57:51
Ok, merci. si j'ai des problème je vous enverrez un message.
avec ce que vous m'avez donné j'essayerai de trouver, merci a vous.
Répondre à Snake

25

Snake, le samedi 29 mars 2008 à 02:54:04
Bonjour,

Voilà j'aimerai que vous m'aider pour deux exercice svp, car j'ai essayer de chercher comment on trouve, mais c'est compliqué. J'aimerai avoir des expliquer et aussi pour m'amener aux réponses, merci. CAr il y a quelque question que je trouve par rapport au repère mais je détermine pas et c'est assez compliquer a faire:

(Il faut un repère (O;I;J) pour ces deux exercices)

Exercice 1:

soit x un nombre réel. On considère les points A(-2;1) B(2;-1) et C(x;2x)
1) Déterminer x pour que les points A, B et C soient alignés.
2) Montrer que pour toute valeur de x, le triangle ABC est isocèle en C.
3) Déterminer x pour que le triangle ABC soit rectangle en C
4) Déterminer x pour que le triangle ABC soit équilatéral.

Exercice 2:

On donne les points A(-1;2) et B(2;3).
1) Quel est le rayon du cercle "O"(un nom que je lui donne) de centre A et passant par B?
2) Déterminer le coordonnées du point C, diamétralement opposé à B sur "O"
3) Soit D(-2;5). Montrer que le point D appartient à "O"
4) Quelle est la nature du triangle BCD?
Répondre à Snake
Aide pour DM de maths (Résolu) bonjour (c'est la troisième fois que je tape l'énoncé et que ça beugue j'en ai marre) aloque sur l'exo 109page138 du livre de math seconde collection radial. énoncé: ABCD rectangle AB=10cm AD=8cm M est un point de [AB] et P un... www.commentcamarche.net/forum/affich-6133122-aide-pour-dm-de-maths
Devoir Maths 2ND Vecteurs (Résolu) Salut a tous ! J'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'aider pour un devoir de maths ... Voici l'enoncé, c'est le 99, en haut : http://img174.imageshack.us/img174/9639/dmmaths007rc9.jpg Pour la question 1, j'ai pensé que... www.commentcamarche.net/forum/affich-5596741-devoir-maths-2nd-vecteurs
Devoir maison mathematique 2nd (Résolu) Bonjour, Je n'arrive pas a résoudre les questions 4 et 5 de cette exercice, pouvez-vous m'aidez ( le "°" veut dire " au carré" ) f est la fonction définie sur R par f(x) = x° + 2x - 8 1 : Justifier que quelque soit x € R, on a f(x) = (x+1)°... www.commentcamarche.net/forum/affich-6191245-devoir-maison-mathematique-2nd
Exercice assembleur x86 nombre premierIntroduction Notions abordées dans cet exercice Enoncé Rappel Corrigé Explication Introduction Ce petit exercice d'assembleur vise les architectures x86 (Processeurs Intel et Amd 32 bits) et utilise la syntaxe de Nasm, un assembleur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9863-exercice-assembleur-x86-nombre-premier
2 bons livres pour Java et C++Pour ce qui est de l'api java, pas besoin d'aller chercher loin, le site de sun. Néanmoins, voici un bon livre "Thinking in java" de Bruce Eckels, c'est le meilleur de tout ce que j'ai lu sur java et je le conseille vivement. Auparavant, il avait... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1034-2-bons-livres-pour-java-et-c
Exercice assembleur x86 inversion de chaîneIntroduction Notions abordées dans cet exercice Énoncé Rappel Indices Corrigé Explication Introduction Ce petit exercice d'assembleur vise les architectures x86 (Processeurs Intel et Amd 32 bits) et utilise la syntaxe de Nasm, un... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9831-exercice-assembleur-x86-inversion-de-chaine
Dm de math 2nd a rendre pour le 06/02/08 (Résolu)bonjours, j'ai du mal pour cette exo de l'aide serais du bien venu ^^ Une boite a la forme d'un parallélépipède rectangle de hauteur h et de base carrée de coté x.L'unité de longueur est le décimètre. On suppose que 0 inferieur ou... www.commentcamarche.net/forum/affich-5183842-dm-de-math-2nd-a-rendre-pour-le-06-02-08
Aide pour DM de maths de 2nde (Résolu)Bonjour, je sé pas si chu bien o bon endroit mé jé un ti souci de math : il faut ke je decompose en facteur premier des nombre avec des puissance negatif: les nombres avec les puissance négatif, je les fait passé directement au denominateur... www.commentcamarche.net/forum/affich-6135947-aide-pour-dm-de-maths-de-2nde
Au secours, résolution exs math sec (Résolu)exercice : Une entrepise embauche un représentant commercial et lui propose de choisir entre deux ontrats concernant son salaire : Premier contrat : un fixe mensuel de 1100€ par mois plus une commission de 4% du montant mensuel de ses ventes. Deuxième... www.commentcamarche.net/forum/affich-6170041-au-secours-resolution-exs-math-sec
Télécharger Math EducatorL'apprentissage des enfants de bas âge n'est pas une mince à faire, surtout lorsqu'on doit aborder les maths. Math Educator est un outil simple et pratique pour l'apprentissage des maths chez les plus jeunes. Il permet d'apprendre l'addition, la... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056319-math-educator
Télécharger Fractions Dans l’apprentissage de la mathématique les fractions sont toujours de véritables ennuis pour certains. Cette application donne la possibilité de se perfectionner en mathématiques, grâce à des exercices de difficulté croissante. L’élève possède tous... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055967-fractions
Télécharger 2+2L'apprentissage des maths aux tous petits n'est pas chose facile. 2+2 est un programme destiné à initier les enfants au calcul, aux différentes modes de multiplication, d'addition de soustraction et de division. 2+2 propose des exercices attractifs... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055842-2-2
Le jeu vidéo Return to Castle Wolfenstein va être adapté à l'écran(Paris - Relaxnews) - Le jeu vidéo Return to Castle Wolfenstein va être adapté à l'écran, selon le magazine Variety.La réalisation est confiée à Roger Avary (Les Lois de l'attraction), qui s'est livré à un exercice comparable lors de l'écriture du... www.commentcamarche.net/actualites/le-jeu-video-return-to-castle-wolfenstein-va-etre-adapte-a-l-ecran-3359077-actualite.php3
Javascript - L'objet MathLes particularités de l'objet Math L'objet Math est, comme vous l'imaginez, un objet qui a de nombreuses méthodes et propriétés permettant de manipuler des nombres et qui contient des fonctions mathématiques courantes. Quelque soit la méthode ou la... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsmath.php3
LaTeX - Expressions mathématiquesEcriture d'expressions mathématiques LaTeX possède un mode mathématique très développé qui permet l'édition d'équations ou de formules de façon simple et avec un bon rendu. LaTeX gère en effet tout seul la mise en page de ces formules. Il existe... www.commentcamarche.net/contents/latex/latex-mathematiques.php3
VBScript - Les fonctions mathématiquesLes fonctions mathématiques Fonction Description Abs(number) Retourne la valeur absolue d'un nombre. Atn(number) Retourne l'arc-tangente d'un... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbs-fonctions-mathematiques.php3