Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Empecher la saisie de doublons

patleter, le samedi 21 juin 2008 à 15:53:39
Bonjour,

Bonjour,
très débutant en vba, j'ai un problème de doublon!!!!

je crée une table par l'intermédiaire d'un Useform. chaque enregistrement est doté d'un code.
je souhaite lors de la validation des données de l'Userform pouvoir arrêter la procédure d'enregistrement si le numéro est déjà crée. j'ai le code suivant dans le bouton ajout
jusque la pas de problème

j'ai ajouté, dans le worksheet de la feuille ou les données sont a comparer, le code mis en ligne par Frédéric Sigonneau sur un scénario de Sitting hoax Laurent D (de Marseille)

Lors de la saisie le doublon est bien repéré

mais ,ou cela se gate, c'est après la validation de la msgbox, la copie de tous les champs se fait sans la valeur du code qui est efface.

Ce que je souhaiterai , c'est qu'après la détection du doublon le curseur se replace dans le Textbox_code
et attende la saisie d'un nouveau code avant de procéder aux enregistrements.

voici les codes

merci de m'aider :)

Private Sub btn_lot_ajou_Click()

If Text_lot_num.Value = "" Then
Select Case MsgBox("Vous devez ABSOLUMENT attribuer un numéro de lot", vbYesNo, "Titre de la MsgBox")
Case vbYes
'procédure si click sur Oui
Text_lot_num.Value = ""
Text_lot_num.SetFocus
Case vbNo
Use_lot.Hide
End Select

Else

' selectionne la feuille lots
Sheets("Lots").Select
'routine sur l'inscription des valeurs dans la ligne premiere vide
ligne = 2
Range("A" & ligne).Select
Do While Range("A" & ligne).Value <> ""
ligne = ligne + 1
Loop
' copie les valeurs des zones de saisie dans la feuille lots
Range("A" & ligne).Value = Text_lot_num.Value
Range("B" & ligne).Value = Text_lot_bai.Value
Range("C" & ligne).Value = Text_lot_loc.Value
Range("D" & ligne).Value = Text_lot_adr.Value
Range("E" & ligne).Value = Text_lot_cod.Value
Range("F" & ligne).Value = Comb_lot_com.Value
Range("G" & ligne).Value = Text_lot_tel.Value
Range("H" & ligne).Value = Text_lot_fax.Value
Range("I" & ligne).Value = Text_lot_por.Value
Range("J" & ligne).Value = Text_lot_mel.Value
Range("K" & ligne).Value = Text_lot_comm.Value
' remet les valeurs des zones de saisie a vide
Text_lot_num.Value = ""
Text_lot_bai.Value = ""
Text_lot_loc.Value = ""
Text_lot_adr.Value = ""
Text_lot_cod.Value = ""
Comb_lot_com.Value = ""
Text_lot_tel.Value = ""
Text_lot_fax.Value = ""
Text_lot_por.Value = ""
Text_lot_mel.Value = ""
Text_lot_comm.Value = ""
'remet le curseur dans la zone choisie
Text_lot_num.SetFocus
' trie et dedoublonne la colonne c ( communes) et la colonne E (locataires)
' tri
worksheets("Listes").Select
Columns("c:c").Select
ActiveSheet.Range("$c$1:$c$5000").RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=xlYes
' dedoublonnage
Range("c2:c50000").Select
ActiveWorkbook.worksheets("Listes").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.worksheets("Listes").Sort.SortFields.Add Key:=Range("c2:c5000") _
, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.worksheets("Listes").Sort
.SetRange Range("c2:c5000")
.Header = xlGuess
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With
' tri
worksheets("Listes").Select
Columns("e:e").Select
ActiveSheet.Range("$e$1:$e$5000").RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=xlYes
' dedoublonnage
Range("e2:e50000").Select
ActiveWorkbook.worksheets("Listes").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.worksheets("Listes").Sort.SortFields.Add Key:=Range("e2:e5000") _
, SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.worksheets("Listes").Sort
.SetRange Range("e2:e5000")
.Header = xlGuess
.MatchCase = False
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With

'tri de la table des lots
worksheets("Lots").Select
Application.Goto Reference:="TableLots"
ActiveWorkbook.worksheets("Lots").Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.worksheets("Lots").Sort.SortFields.Add Key:=Range("A2:A5000"), _
SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.worksheets("Lots").Sort
.SetRange Range("A2:K5000")
.Header = xlGuess
.MatchCase = False
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With
ActiveWorkbook.Save
Sheets("accueil").Select

End If
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Value = "" Then Exit Sub

For Each Cell In Intersect(UsedRange, Cells)
If Cell.Address <> Target.Address And Cell.Value = Target.Value Then
MsgBox "saisissez un autre numéro, celui-ci existe déjà"
Target.Value = ""
Target.Select
Exit For
End If
Next Cell
Target.Value = ""
worksheets("Lots").Select

End Sub
Configuration: Windows Vista
Firefox 2.0.0.14
Répondre à patleter  Signaler ce message aux modérateurs
Macro Excel qui empêche les doublons ? (Résolu) Bonjour à tous ! Voilà, j'ai trouvé une petite macro (que j'ai changée très légèrement) et qui marche très bien : Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Select Case Target.Value Case "": Case Else If Not... www.commentcamarche.net/forum/affich-7037032-macro-excel-qui-empeche-les-doublons
[PHP] empêcher de valider 2fois un formulaire (Résolu) Bonjour, J'ai un formulaire HTML qu'un utilisateur doit remplir. Cliquer sur "Valider" appelle un script PHP qui, entre autres, envoie un mail. Chaque soumission de données par l'intermédiaire du formulaire est identifiée et rendue... www.commentcamarche.net/forum/affich-3887117-php-empecher-de-valider-2fois-un-formulaire
Controle de saisie sous excel (Résolu) Bonjour à tous, je cherche le moyen d'empêcher la saisie de caractères non numériques dans une cellule sous excel (2000) !! Merci de vos solutions !! www.commentcamarche.net/forum/affich-3416973-controle-de-saisie-sous-excel
Eviter les doublons dans ExcelEviter les doublons lors d'un encodage dans un colonne de feuille excel: prendre le format conditionnel sur le première cellule sous les titres (par ex A2) choisir la formule suivante : =NB.SI($A$2:$A$21;A2)>1 mettre là la couleur de fond... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1258-eviter-les-doublons-dans-excel
[Internet] Saisie semi-automatiqueCertains navigateurs ont une fonctionnalité nommée Saisie semi-automatique. Elle garde la trace des informations tapées récemment, comme les adresses des sites Web, les informations contenues dans les formulaires (de recherche par exemple), les mots... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2151-internet-saisie-semi-automatique
Formulaires en ligne - Les champs de saisieQuelles données saisir ? Comment dois-je saisir l'information L'organisation des champs de saisie Séparer les champs de saisie L'organisation des champs et des titres La longueur des champs Quelles données saisir ? Sur la plupart des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10790-formulaires-en-ligne-les-champs-de-saisie
Problème avec "afficher les fichiers cachés (Résolu)Bonjour, j'ai besoin de l'aide s'il vous plais j'ai été infecté par un virus que j'ai pas saisie le nom. il a été notralisé par kaspersky mais ses effet perciste encore. il m'empèche d'afficher les fichiers cachés et... www.commentcamarche.net/forum/affich-4321304-probleme-avec-afficher-les-fichiers-caches
Dièses (#) dans cellule (Résolu)Bonjour, sous excel 2003 la cellule a1 a pour formule b1 - 20, la cellue b1 est une date, cela me donne la date en (b1) ôté de 20 jours. mais lorsque je ne saisis rien en b1 il y a des dièses (#) qui apparaissent en a1. est ce possible d'empecher... www.commentcamarche.net/forum/affich-7103096-dieses-dans-cellule
Requête analyse croisée - Access (Résolu)Bonjour, J'ai un formulaire dont la source est une requête analyse croisée, sur une seule table. Est-il possible de modifier des informations dans la table par le biais de ce formulaire..? La requête croisée empêche t-elle toute saisie de... www.commentcamarche.net/forum/affich-8336269-requete-analyse-croisee-access