|
|
|
|
Salut,
Effectivement, ca ne marche pas mais apparement l'erreur est assez courante. Si tu veux traduir la date en francais, par contre rien de plus simple : <? function date_fr($date) { $date=str_replace ("Monday","Lundi",$date); //... et ainsi de suite pour tout les jours et mois return ($date); } setlocale (LC_ALL, 'fr_FR'); $date=strftime ("%A %d %B",time ()); echo date_fr($date); //utilisation de la fonction ?> @+ |
ou encore plus simple :
<? setlocale ("LC_TIME", "fr"); echo (strftime("%A %d %B")); ?> =) |
La locale "fr" simple ne semble pas installée. Il faut utiliser "fr_FR" :
setlocale(LC_ALL, "fr_FR"); ----- Vive le carillon ! http://carillon.avenue-du.net |
Je viens d'ssayer ce code j'ai cette erreur là :
Fatal error: Cannot redeclare date_fr() (previously declared in c:\program files\easyphp1-8\www\zarimmo\index.php:106) in c:\program files\easyphp1-8\www\zarimmo\index.php on line 106 voici le code :
/*Affichage de la date*/
$jour["Monday"] = "Lundi";
$jour["Tuesday"] = "Mardi";
$jour["Wednesday"] = "Mercredi";
$jour["Thursday"] = "Jeudi";
$jour["Friday"] = "Vendredi";
$jour["Saturday"] = "Samedi";
$jour["Sunday"] = "Dimanche";
function date_fr($date)
{
$date=str_replace ("Monday","Lundi",$date);
$date=str_replace ("Tuesday","Lundi",$date);
$date=str_replace ("Wednesday","Lundi",$date);
$date=str_replace ("Thursday","Lundi",$date);
$date=str_replace ("Friday","Lundi",$date);
$date=str_replace ("Saturday","Lundi",$date);
$date=str_replace ("Sunday","Lundi",$date);
$date=str_replace("January","Janvier",$date);
$date=str_replace("February","Février",$date);
$date=str_replace("March","Mars",$date);
$date=str_replace("April","Avril",$date);
$date=str_replace("May","Mai",$date);
$date=str_replace("June","Juin",$date);
$date=str_replace("July","Juillet",$date);
$date=str_replace("August","Août",$date);
$date=str_replace("September","Septembre",$date);
$date=str_replace("October","Octobre",$date);
$date=str_replace("November","Novembre",$date);
$date=str_replace("December","Décembre",$date);
//... et ainsi de suite pour tout les jours et mois
return ($date);
}
setlocale (LC_ALL, 'fr_FR');
$date=strftime ("%A %d %B",time ());
echo date_fr($date); //utilisation de la fonction
|
Salut, un moyen plus simple :
<?php
// TEMPS
$temps = time();
// JOURS
$jours = array('Dimanche', 'Lundi', 'Mardi', 'Mercredi', 'Jeudi', 'Vendredi', 'Samedi');
$jours_numero = date('w', $temps);
$jours_complet = $jours[$jours_numero];
// Numero du jour
$NumeroDuJour = date('d', $temps);
// MOIS
$mois = array('', 'Janvier', 'Février', 'Mars', 'Avril', 'Mai',
'Juin', 'Juillet', 'Août', 'Septembre', 'Octobre', 'Novembre', 'Décembre');
$mois_numero = date("m", $temps);
$mois_complet = $mois[$mois_numero];
// ANNEE
$annee = date("Y", $temps);
// Affichage DATE
echo "<p>Date : Nous sommes le <strong>$jours_complet $NumeroDuJour $mois_complet $annee</strong></p>";
?>
Résultat : http://dimeftp.free.fr/PHP/date.php ;) |
rien de plus simple : <?
setlocale (LC_TIME, 'fr_FR');
print strftime("%A %d %B %Y %T");
?> |
Bon, Pour ced, Electrik, nip,Zartenberg,
Désolé mais vos codes sont faux !!! Depuis la version 5.2 de php, beaucoup de fonctions sont devenues obsolètes. Je vous conseille donc de remettre le nez dans vos books. ++ |
Bon, je vais pas faire le vache, vous avez surement entendu parler des tableaux ?
non? bon, <?php $jour = array("Dimanche","Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi","Samedi"); $mois = array("","Janvier","Février","Mars","Avril","Mai","Juin","Juillet","Août","Septembre","Octobre","Novembre","Décembre"); $datefr = $jour[date("w")]." ".date("d")." ".$mois[date("n")]." ".date("Y"); echo "Nous sommes le ". $datefr; ?> Ce script est réutilisable pour la plupart des langues, vous changez juste les contenus des arrays pour avoir la date dans la langue voulue, cependant, vous devrez faire la traduction manuellement. Par exemple, si vous voulez mettre tout le script en Espagnol; voici comment procéder : <?php $jour= array ("Domingo","Lunes","Martes","Miercoles","Jueves","Viernes","Sabado"); Et ainsi de suite ... pareil pour le tableau des mois $dateesep = $jour[date("w")]."".".date("d")."".$mois[date("n")."".date("Y"); echo "La fecha de hoy es ".$dateesp; ?> Je ne vais pas vous faire un cours de langue, il faut juste éviter d'etre feignant la premiere fois lors de la traduction (au passage, vous avez des sites de traduction en ligne qui peuvent s'en charger pour vous). Bonne année à tous, et n'oubliez pas de feuilleter vos books ou cours régulierement, car les langages de prog ne sont pas statiques, eux ! |
<?php
setlocale (LC_TIME, 'fr_FR','fra'); echo strftime("%A %d %B %Y %T"); ?> |
Plus complet :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=us-ascii" /> </head> <body> <p>Nous sommes le <?php setlocale (LC_TIME, 'fr_FR','fra'); echo strftime("%A %d %B %Y %T %H:%M:%S"); ?> </p> </body> </html> Ce qui donne le résultat : Nous sommes le vendredi 18 janvier 2008 14:23:56
|
Si vous utilisez de l'UTF-8
<?
setlocale (LC_TIME, 'fr_FR.utf8','fra');
echo (strftime("%A %d %B"));
?>
|
Et pour savoir quelle est la bonne chaîne à rentrer :
<? $mon_local=setlocale (LC_TIME, 'fr_FR.utf8','fra'); echo $mon_local; ?> Par exemple ma chaîne retournée est "fr_FR.utf8". Donc le code correct va être. <? setlocale (LC_TIME, 'fr_FR.utf8'); ?> Tout dépend du serveur.
|
Merci Marlwin, j'ai cherché la conversion en UTF8 partout.... :) |
Résultats pour PHP comment mettre la date en Français ?