Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Financement des logiciels libre / open source

titi-henry, le samedi 27 septembre 2008 à 20:49:12
Bonjour à tous,

je me posais une petite question, vu que le monde informatique est en plein bouleversement et que les modèles économiques s'orientent de plus en plus vers le gratuit, je veux dire par là qu'on peut presque tout faire de nos jours en remplaçant windows et la ribambelle de logiciels payants par des logiciels libres et gratuits, j'aimerais savoir comment est financé tout ça? Comment autant de sociétés peuvent se financer sans rentrée d'argent sachant que la plupart des logiciels n'ont aucune publicité. Certes nous en profitons tous et je trouve ça super qu'il y ait une alternative gratuite à un logiciel payant mais je ne sais pas si à terme ce modèle économique est viable. Certes il y a fondation mozilla qui n'a aucun problème de trésorerie mais 95% de ses fonds proviennent de Google... et si Google n'était pas là... mais quand je vais sur wikipedia ou d'autres logiciels ils font des appels aux dons. Aussi je pense que cela fera fuir beaucoup de développeurs à terme... Pourquoi développer des softs ou aussi bon soient-ils si je n'ai rien à gagner? Je comprends tout à fait qu'on puisse aimer l'informatique et qu'on développe mais il y a un moment ou il faut bien manger. Enfin j'aimerais beaucoup qu'on éclaire mes lanternes à ce sujet. Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Répondre à titi-henry  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Signaler ce message aux modérateurs
 OOoForum, le lundi 29 septembre 2008 à 10:55:48
Il n'y a pas de paiement de licence pour un logiciel. Par contre, les éditeurs ou les fondations se rémunèrent sur le service qu'elles proposent aux entreprises (déploiement, formation, développement spécifique, etc).

<signature>Pourquoi pirater MS-Office alors qu'il existe une solution gratuite ? Utilisez OpenOffice.org</signature>
Répondre à OOoForum
[Logiciel] Logiciel libre de Prise de donnée (Résolu) Bonjour, Je recherche différent logiciels de récuperation de données dans le style de OPENCLINICA. Donc logiciel libre open source. Si jamais vous pourriez me diriger...merci Luc Ps : Le must serait un programme en français mais je reste réaliste.... www.commentcamarche.net/forum/affich-3306210-logiciel-logiciel-libre-de-prise-de-donnee
Télécharger VDMSound VDMSound est un logiciel libre "open source" fonctionnant en émulateur des cartes sons pour Microsoft Windows. Il permet aux jeux vidéos et aux applications conçues sous MS-DOS de fonctionner sur les nouveaux systèmes d'exploitation. VDMSound émule... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056138-vdmsound
[Brève] Ouverture du Forum Mondial du Libre à Paris Le Forum Mondial du Libre s'ouvre ce lundi 1er décembre à la Maison de la Chimie à Paris. Cet événement, organisé pour la première fois, réunit durant deux jours tous les acteurs des logiciels dit "open source" (ou logiciels libres), c'est-à-dire des... www.commentcamarche.net/actualites/breve-ouverture-du-forum-mondial-du-libre-a-paris-5847814-actualite.php3
[mythe] Logiciel libre = Logiciel Open sourceMythe Un logiciel libre est la même chose qu'un logiciel open-source Réalité FAUX Explications Ces deux catégories de logiciels sont souvent confondues, mais il y une légère différence. Logiciels libres Fondamentalement, un logiciel libre vous... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4626-mythe-logiciel-libre-logiciel-open-source
Traduire un logiciel open-source (poEdit)poEdit Installation Démarrage Traduire Liens Mettre en place la localisation Création du fichier *.gmo intermédiaire Localisation définitive Voir aussi Traduire un logiciel Contribuer au monde open-source, c'est participer activement... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6326-traduire-un-logiciel-open-source-poedit
Les logiciels libres dans l'entrepriseRéservés hier aux initiés, les logiciels libres sont aujourd'hui accessibles à toutes les entreprises et à tous les entrepreneurs, même s’ils ne sont pas informaticiens. Découvrez les applications existantes, mais avant de vous lancer dans le tout... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10731-les-logiciels-libres-dans-l-entreprise
Accéder à la source des logiciels open-source (Résolu)Bonjour à tous, J'aimerais savoir comment accéder au code source de logiciel open source. J'ai des fichiers en .jar mais je n'arrives pas a les ouvrir. Quelqu'un sait comment faire ? Si oui, je suis interressé. Par avance, merci.... www.commentcamarche.net/forum/affich-4745982-acceder-a-la-source-des-logiciels-open-source
Logiciel libre de gestion des incidents (Résolu)Bonjour, Je recherche un logiciel libre de gestion des incidents développé en web pur. Après quelques recherches, je suis tombé sur Request Tracker. En existe-t-il d'autres ? Merci d'avance pour vos réponses. www.commentcamarche.net/forum/affich-2741481-logiciel-libre-de-gestion-des-incidents
Télécharger OpenSSHOpen SSH est un portage de l'implémentation Open Source de SSH sur les plates-formes Microsoft Windows www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-76-openssh
Télécharger PDF SaM (Split and Merge)PDFsam est un outil de fusion et de coupure de fichiers PDF. C'est une application open source désignée pour prendre en main les fichiers PDF. Il nécessite Java Virtuel Machine 1.4.2 ou version supérieure. Avec une interface simple et intuitive, vous... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055508-pdf-sam-split-and-merge
Télécharger Filezilla ServerFileZilla Server est un serveur FTP pour Windows développé en open source. Il comporte de nombreuses fonctionnalités telles que le support de SSL, la possibilité de reprendre des téléchargements annulés, la gestion des répertoires, ... Mise à... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-89-filezilla-server
Un Master en Ingénierie du Logiciel LibreEn septembre 2006, la première formation en Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) en France va ouvrir ses portes à l'Université du Littoral - Côte d'Opale à Calais. Elle a pour objectif d'accueillir des étudiants titulaires d'une Licence ou d'un BAC+4 en... www.commentcamarche.net/actualites/un-master-en-ingenierie-du-logiciel-libre-2209953-actualite.php3
[Brève] Législatives : un pacte du logiciel libre pour les candidats(Paris - Relaxnews) - Après avoir interrogé les candidats à l'élection présidentielle sur leur vision du logiciel libre, l'Association de promotion des logiciels libres (April) repart de plus belle. Cette fois, elle invite les candidats aux élections... www.commentcamarche.net/actualites/breve-legislatives-un-pacte-du-logiciel-libre-pour-les-candidats-3049005-actualite.php3
[Brève] Le salon Open Source voit grandLa 10ème édition du salon Solutions Linux / Open Source, qui s'est tenue à La Défense du 29 au 31 janvier 2008, a été "une belle réussite" selon ses organisateurs. Un peu plus de 7.500 visiteurs ont participé à cette manifestation consacrée aux... www.commentcamarche.net/actualites/breve-le-salon-open-source-voit-grand-5025559-actualite.php3
Fichier DOCFormat DOC Un fichier DOC est un fichier de traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office. Comment lire un fichier DOC ? Il peut néanmoins être ouvert avec Word Viewer ou avec la suite gratuite et libre OpenOffice.org. OpenOffice... www.commentcamarche.net/contents/fichier/doc.php3
Soffice - soffice.exesoffice - soffice.exe Le processus soffice.exe (soffice signifiant StarOffice) est un processus correspondant à la suite bureautique Sun StarOffice ou à sa version libre OpenOffice. Il s'agit d'un processus applicatif pouvant être arrêté. www.commentcamarche.net/contents/processus/soffice-exe.php3