Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Formule sur excel

colepower3, le samedi 11 octobre 2008 à 22:36:42
Bonjour!
J'ai un projet à faire sur le logiciel Excel ( version 2002 ) et je dois calculer l'écart entre 2 valeurs, en pourcentage.
Est-ce qu'il y aurait une formule pour obtenir l'écart en question en pourcentage??
Merci à l'avance pour votre aide ^_^
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à colepower3  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
slow, le samedi 11 octobre 2008 à 23:49:39
Salut,

mettre la cellule au préalable au format pourcentage

=SOMME(A1-B1)/B1 une journée sans pont' , n'annonce rien de bon!
Répondre à slow

2

colepower3, le dimanche 12 octobre 2008 à 00:22:48
Merci bcp !
ca fonctionne!!!
mais purement mathématiquement parlant, c normal que le % d'écart soit de plus de 100% ? ?

En tout cas, merci pour l'aide c sympa ^_^
Répondre à colepower3

3

Raymond PENTIER, le dimanche 12 octobre 2008 à 01:51:36
slow t'a bien indiqué la formule à saisir et le format à appliquer.

Si tu as ton chiffre d'affaires 2007 en A1 pour 2400 M€ et celui de 2006 en B1 pour 2000 M€, tu auras
progression nette =A1-B1=2400-2000=400
ratio annuel =A1/B1=2400/2000=1,20=120%
augmentation relative =(A1-B1)/B1=400/2000=0,20=20%
à noter que [=(A1-B1)/B1] peut également s'écrire [=(A1/B1)-1]

Maintenant, si tu as correctement saisi ta formule et formaté ta cellule, avec 2400 en A1 et 1000 en B1 tu obtiendrais quand même 140%, ce qui est mathématiquement correct, et économiquement époustouflant !

Pour couvrir tous les aspects de ta question, ne sois pas surpris non plus si tu obtiens un résultat négatif :
avec 2400 en A1 et 2500 en B1 tu obtiendrais -4% ce qui correspond à un ratio annuel de 96% (inférieur à 100%), ce qui reste mathématiquement correct, mais devient économiquement inquiétant ...

D'accord avec tout ça ?

... alors salut.

--C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
Répondre à Raymond PENTIER

4

colepower3, le dimanche 12 octobre 2008 à 03:02:24
Bonjour bonjour !!

WOWWWW merci pour la réponse!!
j'ai pas tout compris les trucs sur les chiffres d'affaires, c'etait seulement pour un travail en physique, mais j'ai saisi le principe!
Merci beaucoup de votre réponse si rapide et si complète!!
Voilà mon problème réglé

^_^

Merci encore !
Répondre à colepower3

5

Raymond PENTIER, le dimanche 12 octobre 2008 à 05:49:33
Pas de quoi. Ce fut un plaisir.

On pourrait voir le fichier (ou le bout de fichier) qui a entraîné ta question ? Comme c'est de la physique, ça m'intéresse directement, et je pourrais peut-être te suggérer d'autres interventions (graphique avec courbe de tendance, barres d'erreur, double axe des ordonnées ...) ou améliorations (format nombres avec indication de l'unité de mesure, nombre de décimales, chiffres significatifs, écriture scientifique avec 10 puissance ...).

Alors à bientôt ? C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

6

colepower3, le dimanche 12 octobre 2008 à 16:20:15
Bonjour!
Merci de vous interesser autant a mon problème scolaire !!
En fait, je suis en première session au cegep, et la seule chose qui me manquait pour comprendre mon rapport de laboratoire était comment calculer l'écart en pourcentage entre 2 valeurs à partir de Excel.
Les deux valeurs étant 0,05584m/s^2 et -0,1676m/s^2, avec votre aide, j'ai pu trouver le pourcentage d'écart entre les deux, ce qui m'a donné 133%.
Pour le reste, je vous remercie beaucoup mais on doit respecter des consignes strictes pour la remise du rapport, mais si j'ai besoin d'aide dans un rapport futur, c'est certains que je reviendrai ici!
Encore un grand merci pour votre aide et votre intérêt.
^_^
Répondre à colepower3

7

Raymond PENTIER, le dimanche 12 octobre 2008 à 21:39:55
Je constate que tu as réfléchi avant de valider le calcul, puisque la formule que nous t'avons communiquée te donnait un résultat négatif (-133,32%).
Cependant, ne connaissant pas ton expérience ou ta manipulation, je ne puis te garantir que ton interprétation est la bonne : peut-être eut-il fallu considérer la valeur absolue de le seconde accélération, ce qui donnerait comme résultat -66,68% ! Tout dépend des conditions d'expérimentation et de mesures.
Alors réfléchis une fois de plus à ton problème avant de confirmer ton 133%, valeur qui semblait te préoccuper depuis le début (post 2).
Cordialement. C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond

Résultats pour Formule sur excel

[formule Excel] trop longue à calculer? (Résolu) bonjour, je me suis lancer dans des formules excel =somme(si...;si(...; avec un ctrl shift entrée et du coup mon fichier fait 10 MO et les calculs de mise à jour prennent environ 30 mn. si qq'un à une idée pour optimiser ce temps je suis prenneur? www.commentcamarche.net/forum/affich-2287675-formule-excel-trop-longue-a-calculer
Besoin formule Excel SI/ET/OU (Résolu) Bonjour, Je ne sais plus trop refaire une longue formule Excel. Je vous explique : Je suis secrétaire et j'ai besoin d'un tableau automatique car : cause gros problèmes de dos et membres. Ainsi, il me faut attribuer à chaque prénom de mon... www.commentcamarche.net/forum/affich-7568729-besoin-formule-excel-si-et-ou
Formule excel du RSI (Résolu) Bonjour, je sais pas si c'est dans cette rubrique que je dois poser ma question mais je tente Je cherche à trouver la formule excel me permettant de calculer l'indicateur boursier RSI (Relatives Stengh Index). Si qqun s'y connait ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-4575389-formule-excel-du-rsi

Formules Excel de baseVoici quelques formules de bases qui sont faciles à réaliser et qui peuvent donner un peu de vie à une feuille Excel ! Pour cette astuce, on supposera que l’on veut que le résultat s’affiche dans la cellule B10 et on se servira principalement des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8450-formules-excel-de-base
Formules EXCEL de Base 2On a vu la fonction SI La fonction ET est également interressante. Combinée à SI, celà donne : =SI(ET(condition1;condition2;.......conditionZ);vrai;faux) on affiche les différentes conditions à vérifier (ex : B3>C2 ....C2=B9; etc..). si toutes... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8640-formules-excel-de-base-2

Formule excel 2003 (Résolu)Bonjour, et merci cherche formule excel 2003, ma question est inserer formule dans une cellule c'est un produit que je vend moins de 06 mois c'est 30EUR et pour plus de 06 Mois et Plus c'est gratuit, je veux que dans la cellule... www.commentcamarche.net/forum/affich-6770649-formule-excel-2003
Formule excel (Résolu)Bonjour, Volia je suis a la recherche d'une formule excel qui ex: entre 10 et 20 affiche 1, entre 20 et 30 affiche 2 etc.... J'avais une idee comme =SI(A1>=50;"5";SI(A1>=40;"4" etc...... mais beaucoup trop long ,si je veut aller jusqu a 1000... www.commentcamarche.net/forum/affich-6887880-formule-excel
Formule excel mise en évidence (Résolu)Bonjour à tous, Je dispose d'un fichiel Excel avec des sites web listés. Certains sont .com , d'autres .co.uk , d'autres .fr Seuls les lignes avec les sites en .co.uk m'intéressent. J'ai besoin d'une formule excel pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-9834776-formule-excel-mise-en-evidence